Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Des sagas d'enquêtes à lire de bout en bout - Montage Flair DR

Flair Book Club: 5 sagas d’enquêtes si vous avez lu tout Camilla Läckberg et Fred Vargas

Kathleen Wuyard

Vous avez dévoré chaque enquête signée Fred Vargas ou Camilla Läckberg et vous cherchez une nouvelle saga à vous mettre sous la dent? Par ici les bons plans!

Parce qu’on ne va pas se mentir: jouer aux détectives en herbe au gré des pages, déjà, c’est le kif, mais si en plus on peut s’offrir le luxe de s’attacher aux personnages sur plusieurs livres, voire même, de « binge lire » leurs aventures comme on le ferait avec une série prenante à la télé, c’est un peu le stade ultime de la kiffance. Surtout avec une de ces 5 sagas d’enquêtes qui, à l’image de celles signées Fred Vargas ou Camilla Läckberg, peuvent se targuer de posséder le triumvirat sacré du roman policier.

Soit: une maîtrise du suspense, une écriture prenante et des personnages principaux dont on a envie de lire les péripéties. À vos librairies!

Les enquêtes d’Armand Gamache – Louise Penny

Qui-que-quoi? L’inspecteur Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, mène l’enquête, le plus souvent dans le village frictionnel (et incroyablement pittoresque) de Three Pines.

Pourquoi on aime? Pour le dépaysement total, la découverte virtuelle du Québec, l’écriture savoureuse de Louise Penny et sa galerie de personnages attachants au possible.

Combien de livres? 17 !

Ann Granger, la reine du cosy mystery

Qui-que-quoi? Des enquêtes jamais gore mais toujours pleines de suspense, menées dans une campagne anglaise idyllique (en apparence du moins) par le duo formé contre mauvaise fortune bon coeur par Campbell et Carter.

Pourquoi on aime? Tout le suspense d’un bon policier, mais sans (trop de) détails sanguinolents, et avec, en prime, l’impression de s’être offert des vacances au vert? On dit « yes » sans hésiter!

Combien de livres? 3

Dans le Londres d’après guerre avec Allison Montclair

Qui-que-quoi? Des enquêtes menées de main de maître(sse) par le fabuleux duo d’entremetteuses (et détectives privés malgré elles) formé par Sparks & Bainbridge.

Pourquoi on aime? L’écriture est délicieuse, tout comme la plongée dans le Londres d’après guerre, entre haute société et classe moyenne, avec, saupoudré sur le suspense, un peu de romance de ci de là tout de même. Un vrai coup de coeur: on attend avec impatience la parution du troisième volet traduit au printemps.

Combien de livres? 2

La série Sharko de Franck Thilliez

Qui-que-quoi? Couple (parfois mouvementé) à la vie comme à la ville, le commissaire Franck Sharko et l’inspectrice Lucie Hennebelle mènent l’enquête et tentent de garder leur sang-froid malgré des circonstances parfois glaçantes.

Pourquoi on aime? Considéré comme le maître du polar à la française, Franck Thilliez parvient à garder en haleine de la première à la dernière page, et à l’image de l’Adamsberg de Fred Vargas, on prend plaisir à retrouver son Sharko dans chaque nouvel ouvrage – sans oublier son épouse Lucie, enquêtrice hors-pair elle aussi.

Combien de livres? 12

 

L’Ecosse haletante de Peter May

Qui-que-quoi? Dans sa trilogie écossaise, l’auteur, installé en France mais lui-même originaire de la région, nous fait découvrir l’île de Lewis par le biais de l’inspecteur Finlay (Fin) Macleod, natif du coin qui y revient malgré lui – et malgré les fantômes qui hantent l’île.

Pourquoi on aime? On n’a pas aimé, on a adoré et on a dévoré la trilogie d’une traite, tant pour le dépaysement total (qui nous a donné envie de visiter Lewis sans tarder) que pour le rythme hyper bien ficelé de chaque livre. Seul regret? Qu’il n’y en ait pas plus – mais hors trilogie écossaise, Peter May a rédigé nombre d’autres romans, très bons aussi, dont « Je te protégerai » et « Scène de crime virtuelle », tous parus chez Actes Sud.

Combien de livres? 3 (ah ben oui, une trilogie...)

Envie d’encore plus de lectures?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires