Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: on a lu « Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre »

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Les « self-help books« ? Très peu pour nous. Du moins, jusqu’à-ce qu’on tombe sur celui-ci qui a totalement transformer notre manière de créer et notre rapport à nos créations (et pour le meilleur).

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: on a lu « Criminelles fiançailles », la romance mafieuse du moment

Le résumé

« Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie. »

Et en 3 mots-clés?

#créativité

#feelgood

#thérapeutique

Pourquoi on a adoré

En tant qu’artiste (et ce peu importe votre art de prédilection) et en tant que personne créative, il est très facile de succomber au doute de soi, à la peur d’échouer ou de mal faire ou encore au syndrome de l’imposteur. Si certaines personnes parviennent à combattre leurs peurs et à ne pas se laisser stopper, d’autres sont tellement tétanisées par l’anxiété qu’elles en viennent à cesser de s’adonner à cette fameuse activité artistique qui leur apportait pourtant tant de joie. Nous avons fait partie de ces personnes jusqu’à un point où nous étions persuadée de ne plus jamais parvenir à aligner une seule ligne de ce fameux roman qui nous tenait tellement à coeur.

Et puis un jour, on est tombée par hasard sur ce livre et là, ça été la révélation. L’autrice est cash, directe et franche (le tout avec une auto-dérision qui vous arrachera fatalement un sourire). La peur, ça la connaît mais ce n’est pas ça qui l’arrête (et bientôt vous non plus!). Le livre est très clair et répond à peu près toutes les interrogations, doutes et peurs que l’on peut se poser en tant que personne créative. Non seulement, « Comme par magie » nous a aidée à surmonter nos peurs mais depuis, on a renoué avec notre créativité et on l’exerce plus que jamais (ce qui nous rend plus joyeuse, plus optimiste et bref: plus heureuse en général).

On l’a tellement aimé que l’on a même conseillé ce livre à une amie qui ne parvenait pas à rédiger son mémoire de fin d’étude à cause de l’anxiété et devinez-quoi, elle l’a rendu quelques mois plus tard (coïncidence? On ne pense pas non!).

À qui ça va plaire

À toutes les personnes créatives qui sont parfois remplies de peurs et de doutes et qui ont envie, malgré tout, d’avancer.

« Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre », Elizabeth Gilbert, Calmann-Lévy, 7.70€. 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires