Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: « Maudites », plongée dans les destins mouvementés des héritières

Kathleen Wuyard

Pour assouvir votre penchant pour les potins sans vous griller avec la couverture reconnaissable entre mille d’un magazine people, plongez-vous dans la lecture de « Maudites », un livre consacré au destin incroyable de six héritières.


Des femmes dont le nom ne vous évoque peut-être rien, et qui feraient pourtant passer Paris Hilton pour une enfant sage – même si à leur époque, on ne parlait pas de sex tapes. Enlèvement, magouilles, amants… Plongée dans des parcours d’autant plus extraordinaires qu’ils sont vrais.

Le résumé


Pauvres petites filles riches… Le refrain est bien connu! Dotées de toutes les bénédictions ou presque, et surtout de fortunes colossales, les héritières finissent mal en général. David Lelait-Helo explore les destins tourmentés de six d’entre elles, démêlant pour nous un écheveau de secrets de famille, folies, errances, complots, trahisons et intrigues amoureuses. Six vies fascinantes et autant de malédictions.

Et en 3 mots-clés?


#amour #gloire et #millions

Pourquoi on a aimé


Qui ne s’est jamais sérieusement posé la question de savoir ce qu’elle ou il ferait avec un énorme gain au Lotto? Mais au fond, la question la plus importante, qu’on a tendance à oublier, n’est-elle pas: est-ce que tant d’argent rend vraiment heureux? Pas forcément si l’on en croit les parcours chahutés de ces héritières qui prouvent que l’argent ne fait décidément pas le bonheur, même quand on en a à plus savoir qu’en faire.

Qu’il s’agisse d’approfondir les trajectoires d’héritières aux noms connus de tou.te.s ou de découvrir les vies tout aussi fantasmagoriques de riches (relativement) inconnues, le livre offre une plongée d’une incroyable richesse dans un univers qu’on ne risque pas d’approcher de sitôt avec notre salaire mensuel à quatre chiffres.

Bonus: il se lit vite et bien, ce qui en fait la lecture parfaite par un après-midi ensoleillé au jardin.

À qui ça va plaire?


Patty Hearst, Barbara Hutton, Christina Onassis, Anna Gould, Suzanne de Chanson ou encore Hélène Pastor: David Lelait-Helo revient sur les parcours des grandes héritières du XXIe siècle, offrant l’ouvrage rêvé aux inconditionnel.le.s de « Paris Match » et de l’émission « Sagas ».

Ça potine sans jamais tomber dans le graveleux, même s’il faut reconnaître que certains parcours d’héritières sont pour le moins osés, et si David Lelait-Helo se laisse parfois emporter dans des formules quelque peu grandiloquentes, au fond, le ton parfois emprunté du livre n’est pas gênant, au contraire: gageons que les héritières qu’il concerne auraient adoré être décrites dans une langue si travaillée. Le livre, relativement léger, se lit rapidement et plaira à tout qui se passionne pour les grandes fortunes de ce monde, les potins people, mais aussi de manière plus générale, celles et ceux qui cherchent un bouquin parfait pour se vider la tête – et apprendre des anecdotes à glisser en société au passage.

“Maudites”, éditions Télémaque, 17.5 euros, 203 pages, sortie le 10 juin. Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires