https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: Quelle BD pour découvrir George Sand, féministe et amoureuse passionnée ?

Deux grosses BD vous invitent à plonger dans la vie de George Sand, cette écrivain féministe et amoureuse passionnée. Laquelle nous a le plus plu? La très longue version, en noir et blanc, de Séverine Vidal et Kim Consigny ? Ou celle, en couleur, de Chantal Van Heuvel et Nina Jacqmin? Quelle BD pour découvrir George Sand?

Le résumé


Les deux bandes dessinées nous plongent dans la vie tumultueuse de George Sand. Elle est née en 1804. À son époque les droits des femmes n’existent pas. Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil (de son vrai nom) grandit sous la tutelle d’une grand-mère intransigeante. La jeune femme s’émancipe pour gagner sa liberté, porte la culotte, divorce. Elle prend un nom de plume d’homme, pour pouvoir écrire, et connait la gloire –  à égalité avec Flaubert et Balzac ! Elle a des amants (Musset, Chopin, etc.) et des maitresses… Mais surtout elle vit de passion (amoureuse autant que culturelle) et s’engage en politique pour l’émancipation des femmes!

J’ai un but, une tâche, une passion : le métier d’écrire… »

Et en 3 mots-clés ?


#GeorgeSand

#biographie

#féminisme

Pourquoi on a aimé


George Sand, Ma vie à Nohant, de Chantal van den Heuvel et Nina Jacqumin, a l’aspect d’une grosse bande dessinée de 104 pages. La vie de l’autrice est mise en lumière sous l’angle de son chez-elle: son domaine de Nohant, dans la campagne berrichonne. C’est là qu’elle a grandi, vu mourir certains de ses proches, aimé, donné la vie… Les couleurs sont tendres, la nature mise en avant. En « seulement » 104 pages, les autrices ont évidemment dû éluder certains éléments… George Sand, Fille du siècle, de Séverine Vidal et Kim Consigny, quant à lui, est un encore plus épais roman graphique en noir et blanc. Il compte 344 pages ! Il prend donc plus de temps pour nous décrire, avec finesse, les élans de l’autrice et ses relations passionnées.

À qui ça va plaire?


Les deux BD plairont aux fans de l’écrivaine George Sand, évidemment ! Mais aussi aux amateurs et amatrices de biographies dessinées. Les personnes sensibles à la défense des droits des femmes adoreront aussi découvrir ce personnage intelligent, fort, courageux! Tout comme les dingues de littérature.

Quelle BD pour découvrir George Sand?


On doit avouer que, même si son épaisseur nous a fait un peu peur, au final, on a un petit faible pour George Sand, Fille du siècle, le luxe de ses nombreuses pages permet de plonger pleinement dans la vie palpitante de cette autrice engagée. À travers son histoire, c’est celle de tout un siècle que l’on découvre.

George Sand, Fille du siècle, de Séverine Vidal et Kim Consigny, est paru chez Delcourt. Prix: 24,95 euros. Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur.

George Sand, Ma vie à Nohant, est paru chez Glénat. Prix: 18 euros. Découvrez un extrait de sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires