Home Culture Livres Flair Book Club: le roman bouleversant “Le choeur des femmes” en BD

Flair Book Club: le roman bouleversant “Le choeur des femmes” en BD

Découvrez le bouleversant roman Le choeur des femmes en BD. L’oeuvre de Martin Winckler, paraît en version BD sous le dessin de l’autrice Aude Mermilliod.

Elle avait déjà conçu un roman graphique en collaboration avec le médecin et écrivain Martin Winckler: Il faut que je vous le dise (éd. Casterman), dans lequel elle parlait d’avortement, tout en racontant sa propre expérience.

Le résumé

Alors que la talentueuse Jean se voit devenir chirurgienne gynécologique, la voilà obligée de faire un stage dans un service de “médecine de la femme”. Et le pire, c’est que le médecin qu’elle assiste écoute et fait parler les femmes au lieu de les ausculter et de leur dire quoi faire ! Parviendra-t-elle à dépasser ses préjugés pour remettre la patiente au cœur des soins ? Au fil des jours, mêlée au choeur des femmes, elle découvrira notamment que l’IVG touche les femmes sans distinction d’âge ou de milieu social. Et que le terrain est bien différent de ce qui est écrit dans les manuels…

 Ne jugez pas les femmes. Écoutez-les.”

Et en 3 mots-clés?

#violencesgynécologiques

#préjugés

#intersexe

Pourquoi on a aimé

C’est une très belle adaptation du roman de Martin Winckler, qui lutte contre les idées reçues sur la contraception, la maternité, l’avortement… Ce roman graphique mêle émotion et pédagogie, avec de jolis dessins très clairs. Ainsi, il nous fait réfléchir sur la pratique gynécologique et sur l’intersexuation (lorsqu’on naît avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de “mâle” et “femelle”). En plus, il est accompagné d’un Guide illustré sur leur santé intime, outil pédagogique, qui répond aux questions que les femmes de tous âges peuvent se poser sur leur corps.

À qui ça va plaire?

Cela plaira toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au corps des femmes, à la façon dont il est soigné, à la façon dont il est traité par les professionnel·le·s de la santé. Toutes et tous ceux qui ont aimé le roman de Martin Winckler adoreront sa mise en image. Et toutes celles qui se sont déjà senties peu/pas écoutées par leur gyné y trouveront du réconfort.

Le Choeur des femmes en BD, d’Aude Mermilliod, d’après le roman de Martin Winckler, éd. Le Lombard. Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur!

Découvrez aussi dans le Flair Book Club: