Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Flair Book Club: Chris Ware, étonnant Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Son étonnant roman graphique Rusty Brown est l’un de nos coups de coeur de l’année dernière. Vous ne l’avez pas encore lu? Foncez, car Chris Ware a remporté le Grand Prix 2021 du Festival de la BD d’Angoulême, une excellente occasion de le découvrir!


Le 48e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a élu son Grand Prix! Après Richard Corben (l’un des piliers du magazine Heavy Metal), Rumiko Takahashi (Ranma ½, Juliette je t’aime…), Emmanuel Guibert (dont on avait chroniqué le bouleversant premier roman), l’américain Chris Ware a été élu par ses pairs!

Le résumé


Dans son Nebraska natal, Rusty, victime des petites frappes de son école, s’évade en collectionnant les figurines de super-héros. Lorsque Chalky White arrive dans l’établissement, les deux enfants très proches se lient d’amitié. Voilà la première partie d’un récit choral vertigineux qui retrace la vie de multiples personnages émouvants et pathétiques…

Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur.

Et en 3 mots-clés?


#enfance

#harcèlement

#hérédité

Pourquoi on a aimé


Cet énorme pavé avec jaquette repliable reprend 356 pages qui offrent un découpage unique. C’est donc un véritable ovni ! Une BD totalement différente de tout ce qu’on a l’habitude de voir. Mais elle n’est pas difficile d’accès pour autant. L’auteur y aborde de façon sensible des sujets comme la solitude, le fait de ne pas se sentir à sa place, l’hérédité, le lien intergénérationnel, la question raciale… Et les personnages multiples trouvent peu à peu leur place dans la trame intelligente de l’auteur.

À qui ça va plaire?


Tous les curieux et toutes les curieuses qui ont envie de découvrir autre chose vont adorer cet album. Il plaira aussi à tous les dingues de BD, évidemment. Et à tous les lecteurs et toutes les lectrices qui ont aimé Jimmy Corrigan, une bande dessinée de Chris Ware parue il y a 20 ans et qui est dans le même esprit. Et à ceux qui aiment plonger dans de longues histoires sensibles.

Lettre de remerciement


Comme il ne pouvait pas être présent, Covid oblige, l’auteur a écrit au Festival une lettre de remerciement dans laquelle on peut notamment lire : « (…) après une année éprouvante sur fond de pandémie pendant laquelle tout le monde s’est retrouvé confronté (ah, ah!) au quotidien d’un dessinateur de bandes dessinées (enfermé à la maison, condamné à glisser des mots sous les portes), j’ai la sensation réconfortante d’être enfin pris au sérieux, par vous tous, et aussi par votre pays où l’art et l’écriture sont considérés à leur juste valeur. »

Rusty Brown, de Chris Ware, est paru aux éditions Delcourt. L’énorme volume coûte 49,95 euros, mais vaut amplement son prix. Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur!

Découvrez aussi dans le Flair Book Club:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires