La Croix-Rouge de Belgique lance un appel à la population en ce qui concerne les dons de sang. En effet, les stocks de ces derniers sont actuellement dans le rouge.
Dans ce cadre, la Croix-Rouge de Belgique demande aux donneurs de ne pas reporter leur don car celui-ci est essentiel. En effet, l’idéal serait d’augmenter les stocks de 2500 poches dans les deux prochaines semaines.
La faute au télétravail
“Si les stocks faisaient bonne figure à la sortie des congés de Pâques, la situation s’est très vite dégradée”, a expliqué la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. “En deux semaines de temps, une diminution de nos prélèvements de l’ordre de 15% combinée à une forte demande de la part des hôpitaux a suffi à mettre les stocks dans le rouge.”
Comment expliquer ce manque de stock? “Le télétravail a pris une place importante dans nos vies, souligne la Croix-Rouge de Belgique. Cela a pu perturber les habitudes de certains qui donnaient sur leur lieu de travail ou dans un lieu proche de celui-ci. Nous voudrions demander à ces donneurs de ne pas reporter leur don jusqu’à ‘un retour à la normale’. Il y a peut-être, près de chez eux, un centre de prélèvement permanent où une collecte à laquelle ils pourraient se rendre et, ainsi, nous aider grandement.”
Vous souhaitez donner votre sang? N’hésitez pas à vous renseigner tout d’abord auprès de votre médecin pour connaître les conditions. Pour le don de sang, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des 16 centres de prélèvement permanents via le site internet www.donneurdesang.be.
Une info repérée sur RTBF
Lire aussi: