Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Smiling young man lying down and giving blood

La Croix-Rouge lance un appel urgent aux dons de sang

Manon de Meersman

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel à la population en ce qui concerne les dons de sang. En effet, les stocks de ces derniers sont actuellement dans le rouge.


Dans ce cadre, la Croix-Rouge de Belgique demande aux donneurs de ne pas reporter leur don car celui-ci est essentiel. En effet, l’idéal serait d’augmenter les stocks de 2500 poches dans les deux prochaines semaines.

La faute au télétravail


« Si les stocks faisaient bonne figure à la sortie des congés de Pâques, la situation s’est très vite dégradée », a expliqué la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. « En deux semaines de temps, une diminution de nos prélèvements de l’ordre de 15% combinée à une forte demande de la part des hôpitaux a suffi à mettre les stocks dans le rouge. »

Comment expliquer ce manque de stock? « Le télétravail a pris une place importante dans nos vies, souligne la Croix-Rouge de Belgique. Cela a pu perturber les habitudes de certains qui donnaient sur leur lieu de travail ou dans un lieu proche de celui-ci. Nous voudrions demander à ces donneurs de ne pas reporter leur don jusqu’à ‘un retour à la normale’. Il y a peut-être, près de chez eux, un centre de prélèvement permanent où une collecte à laquelle ils pourraient se rendre et, ainsi, nous aider grandement. »

Vous souhaitez donner votre sang? N’hésitez pas à vous renseigner tout d’abord auprès de votre médecin pour connaître les conditions. Pour le don de sang, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des 16 centres de prélèvement permanents via le site internet www.donneurdesang.be.

 

Une info repérée sur RTBF

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires