Home Lifestyle Santé COVID: pourquoi il y a 2 fois plus de femmes belges vaccinées...

COVID: pourquoi il y a 2 fois plus de femmes belges vaccinées que d’hommes

Selon les derniers chiffres publiés par Sciensano, la parité des sexes est loin d’être respectée en ce qui concerne la vaccination COVID: à l’heure actuelle, la proportion serait de 70% de femmes et 30% d’hommes belges passés sous l’aiguille.

Une disproportion de taille, à laquelle nos confrères de La Libre ont tenté d’apporter quelques éléments d’explication. Selon eux, une première raison est à trouver du côté de la répartition de la population: les femmes sont légèrement plus nombreuses en Belgique, et elles ont également une espérance de vie plus élevée, or le gouvernement a choisi de prioriser la vaccination des seniors, ce qui pourrait expliquer en partie la disparité entre les sexes.

Pas tous égaux face au COVID

Autre élément d’explication possible: parmi les prioritaires de la vaccination, on retrouve également le personnel soignant, or en Belgique, il serait composé à 78.6% de femmes, une proportion qui colle à celle des vaccinés actuels.

Ironie de la disparité vaccinale? Selon les études sur le sujet, les hommes seraient plus menacés par le COVID-19, les hormones sexuelles féminines jouant un rôle protecteur contre les formes les plus graves de la maladie. Pour une fois que l’inégalité des sexes ne joue pas en notre défaveur…

Lire aussi: