https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ne répondez pas à vos mails à la maison pour une vie de famille épanouie

Vous êtes du genre à répondre à vos mails professionnels après le boulot, le weekend et en vacances? Attention, cette pratique est non seulement dévastatrice pour votre bien-être mais également pour celui de vos proches révèle une étude.

Vie pro et vie perso où est la frontière?


Demandez à vos parents, il y a encore quelques années, il était tout sauf courant de rapporter du boulot à la maison ou simplement de répondre à ses mails une fois la journée finie. Pourquoi? Tout bonnement parce qu’ils n’avaient pas de smartphone, ordis portables ou autres moyen permettant l’ultra-connectivité… Mais bref, ça c’était avant, avant de mener une vie où l’on est 24h/24 connecté. Aujourd’hui, si l’on doit résumer la tendance actuelle, c’est simple: la frontière entre vie privée et vie professionnelle est totalement brouillée. On ramène son ordi du boulot à la maison vu qu’on fait du télé travail, on a sa boite mail professionnelle sur son smartphone perso, on a son boss sur whatsApp… bref, un tas de raisons font qu’il n’est pas étonnant qu’une fois chez soi, on continue de répondre à ses mails pro. Il y a ceux pour qui, le boss laisse comprendre qu’ils doivent le faire mais il y a aussi tous ceux où les choses ne sont pas claires mais qui le font. Limite, on a l’impression que l’on gagne du temps sur sa journée du lendemain en répondant le soir à ses emails. Sauf que… pas du tout! C’est complètement contraire à son bien-être mais aussi à celui de sa famille!

Scientifiquement prouvé


Une étude réalisée par l’Institut polytechnique et université d’État de Virginie, aux États-Unis révèle que le simple fait de répondre à ses mails une fois à la maison est contre-productif à la vie de famille. Celle-ci, en plus de voir l’un de ses membres toujours absent, le voit également stressé. Et le stress, c’est contagieux!

Les mails, c’est mieux au boulot


L’étude a demandé à 297 employés de l’université de répondre à un questionnaire. Objectif: identifier leur état de santé. Résultat: la majorité des répondants ont un niveau d’anxiété et de stress très élevé lorsque le monde du travail et la vie privée se mélangent. Deuxième résultat: le stress et l’anxiété ont tendance à se répercuter sur les autres membres de la famille lorsque le boulot franchit le pas de la maison.

Pour une amélioration, il est d’abord primordial que les employeurs soient clairs. Les employés doivent-ils oui ou non répondre aux mails après le boulot? Dans l’affirmative, les travailleurs savent déjà à quoi s’attendre et doivent alors demander à leur patron d’établir des horaires précis où ils doivent le faire! Parce que bon, à moins d’être payé pour, on ne bosse pas 24h/24 7 jours sur 7…

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires