Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Au Danemark, ces deux mers qui se croisent offrent un spectacle magnifique

Regardez à droite, vous verrez la mer Baltique, observez à gauche, vous plongerez les yeux dans la mer du Nord. Cette situation extraordinaire peut s’admirer dans la ville de Skagen, au nord du Danemark. Une merveille de la nature qui attire de nombreux visiteurs chaque année.


Le Danemark est composé d’une partie continentale qui se nomme le Jutland, ainsi que de différentes îles. La ville de Skagen se trouve, elle, tout au nord du Jutland et c’est sur une partie de sa plage, baptisée pointe de Grenen, qu’un banc de sable s’étend entre deux mers et offre aux visiteurs un spectacle exceptionnel. En effet, à droite de celui-ci, se trouve un bras de la mer Baltique qui se nomme Kattegat alors que sur la gauche on peut admirer un bras de la mer du Nord appelé Skagerrak.

Comment expliquer ce phénomène?


Les deux mers ne se mélangent pas, un peu comme de l’eau et de l’huile. Une sorte de barrière, appelée « front » se formant à leur rencontre. Un sublime phénomène qui n’est pourtant pas unique, puisqu’il se produit également au détroit de Gibraltar entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Il permet ainsi aux eaux de conserver leurs caractéristiques naturelles. Et le moins qu’on puisse dire est que cette collision maritime est tout simplement incroyable.

Une ville magnifique


En plus de cette vision presque surnaturelle, ce lieu de villégiature peu connu possède également de quoi faire craquer les amoureux de la nature. Cette ville côtière paisible était en effet le siège des peintres de Skagen, groupe d’artistes Scandinaves du 19e siècle, dont les oeuvres sont exposées dans le musée de la cité. Tandis que l’église ensevelie dans les dunes, dont il ne reste que le clocher visible, est une des attractions à ne surtout pas manquer. Et le magnifique phare est également élément incontournable de la ville. Autant dire qu’on ne manque pas de raisons d’y planifier un futur trip!


D’autres lieux exceptionnels à découvrir :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires