Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Coron, Palawan, Philippines, aerial view of beautiful lagoons and limestone cliffs.; Shutterstock ID 753626089; Purchase Order: -

11 raisons de s’envoler vers les Philippines



Perle d’Asie du Sud-Est, l’archipel des Philippines semble tout droit sorti d’une carte postale. Et de fait, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses rivières turquoise attirent les voyageurs du monde entier en quête d’évasion. Toujours pas convaincu? Voici 11 bonnes raisons de s’envoler immédiatement vers ce paradis terrestre.


Se baigner dans les eaux émeraude des rivières de Cebu, se prélasser sur les plages immaculées de Boracay, admirer les majestueuses rizières en terrasse d’Ifugao et partir à la découverte de la faune et de la flore sous-marine dans les lagons de Palawan... Quelques-unes des sublimes possibilités qu’offrent les Philippines.

Les plages paradisiaques

Les plages paradisiaques

Les plages paradisiaques

Aux Philippines, plus de 100 millions d’habitants sont répartis sur 7107 îles. Vous l’aurez compris, impossible de toutes les parcourir, même en une vie entière. Mais vous n’aurez par contre aucun mal à y dénicher LA plage de vos rêves, puisqu’elles sont toutes idylliques. Reste à définir quelles sont vos envies. Si vous êtes du genre fêtard, optez pour l’île de Boracay, qui est à la fois festive et bordée de lagons transparents. Si à l’inverse vous êtes en quête d’un petit paradis perdu en amoureux, préférez les îles tranquilles des Camotes.

Photo : Hector Periquin @Unsplash et archive personnelle 

Les transports originaux

Les transports originaux

Les transports originaux

Pour vous rendre dans cet archipel asiatique, comptez un budget avion de 600 à 700 euros aller-retour et 15h de vol. Une fois sur place, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer. La compagnie aérienne locale, Cebu Pacific effectue des vols réguliers entre les plus grosses îles du pays. Mais sachez par contre qu’ils sont systématiquement en retard (c’est pratiquement une religion aux Philippines), alors prévoyez de quoi vous occuper à l’aéroport. Sur mer et entre les petites îles, les Philippins se déplacent à l’aide de bankas, de magnifiques bateaux traditionnels fabriqués en bambou. Sur terre, vous aurez un large choix de transports. Pour les petits trajets vous pourrez compter sur les jeepneys, de vieux bus de l’armée américaine, customisés et réaménagés et dont un trajet ne coûte jamais plus de 15 centimes, mais aussi sur les tricycles qui sont des mini-taxis qui ressemblent à des tuk-tuk. Pour les plus longs trajets, les Philippines possèdent un très bon réseau de bus, mais attention, prévoyez un petit pull parce qu’ils sont généralement sur-climatisés.

Photos : Shutterstock et archive personnelle

La plongée et le snorkeling

La plongée et le snorkeling

La plongée et le snorkeling

Les Philippines sont un haut lieu de la plongée sous-marine, la faune et la flore marine y étant très riches. Le pays compte des milliers de spots accessibles à tous les niveaux, des débutants aux experts, mais les plongées y sont généralement faciles et se pratiquent en eau peu profonde et sans courant. C’est un endroit parfait pour s’initier à la pratique ou pour se perfectionner. Par exemple, sur la petite île de Malapascua, vous aurez le plaisir de plonger avec de magnifiques requins-renards, dont la queue est plus longue que leur corps. Sur les îles de Palawan et de Bohol vous pourrez admirer des coraux et des poissons de toutes les couleurs. Et dans le petit village de Moalboal sur Cebu, vous n’aurez qu’à enfiler un masque et un tuba pour nager parmi les bancs de sardines qui tourbillonnent à quelques mètres du bord.

Photos : Shutterstock

Les lagons de Palawan

Les lagons de Palawan

Les lagons de Palawan

L’île de Palawan regorge de magnifiques lagons nichés à l’abri de falaises abruptes, recouvertes d’une abondante végétation. Partez les découvrir lors d’une excursion d’un jour depuis la petite ville d’El Nido, ou prolongez votre séjour avec une croisière dans les eaux cristallines de la mer du Sulu, jusqu’à la petite île de Coron.

Photo : Shutterstock et archive personnelle

Les rizières en terrasse

Les rizières en terrasse

Les rizières en terrasse

L’île de Luzon, où se trouve Manille, abrite les rizières en terrasse d’Ifugao, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et construites il y a plus de 2000 ans, que les Philippins aiment aussi surnommer la 8ème merveille du monde. Vous passerez là-bas un moment complètement coupé du reste du monde et hors du temps. En effet, le village se trouve loin dans les montagnes de la Cordillère Centrale, à plus de 10 heures de bus de la capitale.

Photo : Shutterstock

La population, accueillante et souriante

La population, accueillante et souriante

La population, accueillante et souriante

Les Philippins sont des gens chaleureux avec qui il est très facile de tisser des liens, surtout dans les petits villages. Ils n’hésiteront ainsi pas une seconde à vous aider si vous avez un problème et ce, sans attendre quoi que ce soit en retour. Et même s’ils peuvent parfois être très insistants avec les touristes, ils sont de nature curieuse et communiquent sans agressivité, en évitant à tout prix le conflit. Dès lors, que ce soit pour négocier le prix d’une course en tricycle, ou lors d’une simple conversation, n’oubliez jamais de sourire, le contact sera ainsi beaucoup facile et efficace. Niveau communication, la deuxième langue officielle étant l’anglais, vous n’aurez, a priori, aucun mal à vous faire comprendre.

Le surf

Le surf

Le surf

Que vous soyez débutant ou confirmé, les Philippines offrent de beaux spots de surf. Si vous voulez vous initier à la pratique, préférez la tranquille station balnéaire de Baler, au Sud de Manille. Mais, si vous êtes en quête de sensations fortes, la belle île reculée de Siargao sera LE lieu parfait pour glisser sur de superbes vagues. Mis à part le surf, cette île semble tout droit sortie d’une carte postale. Elle est encore bien préservée et peu touristique, puisque difficilement accessible, et offre une parenthèse enchantée aux voyageurs qui prennent le temps de s’y aventurer.

Photo : Shutterstock

Les cascades turquoises

Les cascades turquoises

Les cascades turquoises

Vous les avez déjà sûrement aperçues sur Instagram ou Facebook. Les cascades des Philippines comptent parmi les plus belles au monde. Les plus connues, les Kawasan Falls, se trouvent sur l’île de Cebu. Nichées au cœur de la forêt, il vous faudra marcher une dizaine de minutes pour accéder à ces merveilles d’une couleur émeraude. Les Kawasans Falls s’écoulent sur 3 niveaux, avec 3 cascades différentes, la première étant la plus “Instagramable” et évidemment la plus prisée. Mais ce n’est pas une raison pour oublier les deux autres, qui valent largement le détour. Ainsi vous pourrez profiter de toboggans naturels, de bains à remous ou encore de cordes de “Tarzan” pour vous balancer dans l’eau claire.

Photos : Shutterstock

Les animaux

Les animaux

Les animaux

Beaucoup de très beaux animaux se baladent dans l’archipel, comme des requins-baleines, des tarsiers, d’adorables petits marsupiaux aux yeux globuleux, des singes, des tortues, des buffles sauvages, ou encore des limaces des mers. Mais malheureusement, ils font parfois les frais d’une exploitation intensive, pour le bonheur des touristes. C’est ainsi qu’il est possible de nager à Oslob avec des requins-baleines, qui sont nourris quotidiennement. Seulement, ces poissons sont de grands migrateurs et cette pratique est en train de bouleverser leur mode de vie et l’écosystème marin, puisqu’ils ne migrent plus quête de nourriture et se sont établis dans la baie. Alors même s’il n’appartient qu’à vous de céder, ou pas, à cette tentation, réfléchissez à l’impact que vous pouvez avoir sur l’environnement et renseignez-vous sur leur bien-être et les pratiques employées, avant de faire une activité incluant des animaux.

Photos : Shutterstock

Les traditions et la culture

Les traditions et la culture

Les traditions et la culture

À Sagada, au Nord de l’île de Luzon et non loin des rizières d’Ifugao, vous pourrez partir à la découverte, pour le moins étonnante, des cercueils suspendus de l’Echo Valley. Les traditions locales veulent que les tombes des défunts soient suspendues à flanc de falaise pour que leurs esprits rejoignent plus facilement l’au-delà. Et si vous croyez aux forces surnaturelles, prenez un bateau pour l’envoûtante petite île de Suiquijor, qui se trouve au sud de la grande île de Cebu. Louez un scooter pour la durée de votre séjour et partez à la découverte d’un endroit coupé du monde qui ne compte que quelques hôtels mais possède ce quelque chose de magique et hors du temps qui vous donnera envie de poser vos valises pour ne plus repartir. Mis à part les plages et la mer qui y sont sublimes, l’île abrite des guérisseurs et des légendes en tous genres.

Photos : Archives personnelles

Les randonnées

Les randonnées

Les randonnées

À cheval sur la ceinture de feu du Pacifique, les Philippines rassemblent de nombreux volcans accessibles à la randonnée, dont le plus haut culmine à plus de 2900 mètres. Et si vous rêvez d’être un vrai Robinson, les jungles luxuriantes de Palawan offrent elles aussi de belles balades. Ensuite, pourquoi ne pas aussi vous diriger vers l’île de Luzon qui abrite la Cordillère Centrale et de beaux sommets allant jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Et pour finir, cap sur l’île de Bohol, pour admirer les “Chocolate Hills”, d’étonnantes petites collines.

Photo : Jacky Lo @Unsplash



À lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires