Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

4 astuces pour protéger son smartphone des aléas de l’été

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Hubside.Store, le spécialiste de la vente de smartphones et produits multimédias neufs et reconditionnés, a constaté une hausse des remplacements de batterie et des écrans cassés pendant l’été. Comment éviter ces désagréments?


Les techniciens Hubside.Store nous donnent quelques conseils pratiques pour protéger notre smartphone pendant cette saison.

Pourquoi cassons-nous notre smartphone en été?


En vacances, on déconnecte? Selon, plusieurs études nous utilisons en réalité davantage notre smartphone pendant cette période: l’appareil photo pour immortaliser les souvenirs, le GPS pour s’orienter, le lecteur QR Code pour consulter le menu d’un restaurant ou encore les applications pour rechercher les bonnes adresses dans les alentours.

L’utilisation soutenue de notre téléphone, combinée aux risques auxquels les appareils sont exposés en été peut entraîner une augmentation des accidents. Soleil, mer et sable: ces trois mots font rêver, mais pas chez Hubside.Store, pour qui ils sont aussi synonymes de surchauffe des appareils, d’oxydation et de problèmes dus au sable.

En tête des réparations les plus fréquentes chez Hubside.Store pendant la période estivale, on retrouve les remplacements de batterie (20%) et des écrans cassés (15%). Des désagréments parfaitement évitables en prenant certaines précautions.

4 conseils d’Hubside.Store pour protéger son smartphone en été

Éviter la surchauffe au soleil.


Les smartphones n’ont pas de système de refroidissement, donc par définition ils ne supportent pas bien la chaleur. Non seulement la chaleur directe du soleil peut causer des problèmes, mais le fait d’être laissé dans un endroit « anormalement chaud », comme une voiture surchauffée, peut causer une surchauffe de l’appareil et de la batterie, entraînant une dégradation des performances. Afin d’éviter cela, faites attention à l’endroit où vous laissez votre smartphone, évitez les températures trop élevées retirez la coque et fermez tous les programmes et applications en cours d’utilisation.

Bon à savoir: il existe aujourd’hui des applications conçues pour refroidir la batterie des smartphones lorsqu’ils sont exposés à une température excessive, comme « Coolphone » et « Cooling master ». Elles surveillent et contrôlent la température en fermant les applications gourmandes en ressources pour réduire l’utilisation du processeur et ainsi réduire la température du téléphone. Elles vous alertent également pour que vous puissiez l’éteindre ou le déplacer dans un lieu tempéré.

Les smartphones ne sont généralement pas de bons nageurs.


Aujourd’hui, certains smartphones résistent aux éclaboussures et d’autres peuvent même être immergés en toute sécurité pendant un temps déterminé jusqu’à une certaine profondeur. Attention cependant, car l’eau de mer contient du sel qui peut endommager en quelques secondes les composants électroniques de l’appareil de manière irrémédiable.

Les sacs en plastique et étuis étanches peuvent offrir une solution à ceux et celles qui veulent quand même utiliser leur appareil au bord de l’eau.

Votre smartphone tombe dans l’eau? N’utilisez pas de sèche-cheveux ! L’humidité pénétrerait encore plus profondément dans l’appareil, et comme expliqué plus haut, la chaleur n’est pas non plus l’amie de votre smartphone. Il est préférable de tapoter soigneusement l’appareil pour le sécher, de retirer les composants quand c’est possible et d’essayer d’éliminer l’humidité avec un aspirateur. Après quelques jours de repos dans un étui remplis de riz sec, vous pouvez essayer de redémarrer l’appareil.

Journée à la plage, gare aux grains de sable !


Bien qu’il ne soit pas aussi nocif que l’eau de mer, le sable n’est pas non plus l’allié de votre smartphone en vacances. En plus de s’introduire partout et d’être difficile à retirer, il peut rayer votre écran et pénétrer dans les fentes de l’appareil, le chargeur ou les écouteurs. Dans ce cas, gardez-le dans un sac en plastique ou un textile à l’abri du sable. Mieux encore, une pochette ou un récipient étanche (un sac de congélation ou une pochette spécifiquement dédiée à cet usage que l’on peut trouver dans les magasins de sport). Enfin, utilisez l’«Assistant Google » et « Siri » autant que possible, afin d’éviter de coller du sable sur votre appareil avec vos doigts couverts de crème solaire…

Pensez « assurance » et « sauvegarde ».


L’assurance est toujours une bonne idée pour éviter les imprévus concernant votre appareil. Assurez votre téléphone non seulement contre les dommages éventuels, mais aussi contre le vol. Avant de partir, n’oubliez pas de faire une copie de sauvegarde du contenu de votre téléphone sur une carte mémoire, un disque dur externe, un drive ou tout autre appareil. De cette façon, quoi qu’il arrive, vous ne perdrez pas vos précieuses données si les choses tournent mal.

[td_smart_list_end]

Plus d’infos sur Hubside.Store via le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires