Home Lifestyle Technologie Vous rechargiez mal votre Smartphone jusqu’à aujourd’hui

Vous rechargiez mal votre Smartphone jusqu’à aujourd’hui

Smartphone charger adapter and electric socket, low battery notification. Vector stock illustration.
Il est loin le temps où nos batteries de téléphone tenaient une semaine! Aujourd’hui, on est déjà heureuses si elles tiennent une journée… Sauf qu’en fait, certains de nos comportements pourraient bien être la cause de cette si courte durée de vie.

Vous êtes peut-être un peu à mettre en cause quand il s’agit de la durée de la batterie de votre téléphone. Il se pourrait en effet que vous ne la rechargiez pas comme il faut depuis tout ce temps! Vous pensez encore qu’il faut attendre que votre téléphone soit totalement à plat avant de le remettre en charge? Lisez ce qui suit de toute urgence!

Les batteries au lithium qui se trouvent dans les smartphones actuels ne fonctionnent pas comme celles de nos premiers GSM. C’est pourquoi il faut changer certaines de vos croyances!

Ne laissez pas votre téléphone branché quand la batterie est à 100 %

Laisser votre téléphone sur la prise alors que la batterie est full peut causer des dégâts à long terme! Plus souvent vous le faites, plus il perdra de sa capacité! L’étude publiée par la Battery University explique ce qu’il se passe alors, sous ces termes:

Arrêter de charger son smartphone dès que la batterie est pleine, c’est comme relaxer ses muscles après un travail ardu.

Ne chargez pas votre batterie à 100 % à chaque fois

Vous pensiez qu’il n’était pas bon de débrancher votre téléphone avant que la batterie n’atteigne son maximum? Vous aviez tort! On peut lire dans la publication de la Battery University:

Les batteries au lithium n’ont pas besoin d’être complètement chargées. C’est même préférable de ne pas le faire, parce que vous provoquez du stress.

Branchez votre téléphone à chaque fois que c’est possible

Un conseil qui découle du point précédent: il serait plutôt conseillé de charger son téléphone un petit peu à chaque fois que c’est possible, tout au long de la journée. D’après la Battery University, le scénario idéal serait de le brancher dès qu’il perdrait 10 % de chargement.

Brancher et débrancher son téléphone plusieurs fois par jour permettrait à votre batterie de tenir plus longtemps. Cela vous permettrait aussi d’utiliser des options que vous évitez parce qu’elles usent votre batterie.

Baissez la température

Les batteries de smartphone sont ultra sensibles à la chaleur. La société Apple elle-même conseille:

Si vous remarquez que votre appareil est chaud pendant le chargement, retirez la cover d’abord.

Et si vous êtes sous un soleil brûlant, mettez votre téléphone à l’abri.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.