Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À VOIR: « Heartstopper », la série LGBTQIA+ qui fait du bien sur Netflix

Manon de Meersman

Sur Netflix, « Heartstopper » cartonne littéralement en ce moment. Et pour cause, cette série ado normalise avec brio l’homosexualité et offre un regard qui fait du bien sur la communauté LGBTQIA+.

Si de nombreuses séries insèrent des personnages LGBTQIA+ dans leur composition, celles-ci ne s’adressent pas pour autant à des adolescent·e·s. Et là est la différence avec « Heartstopper ». À l’instar de « Love, Victor », cette teen série nous conte la romance entre Charlie, un collégien qui assume ouvertement son homosexualité, et Nick, son camarade de classe, rugbyman, sur qui il crush totalement. Inspiré du roman graphique d’Alice Oseman, « Heartstopper » nous offre littéralement la série LGBTQ+ de l’année, exaltant sur l’amitié adolescente et les premiers émois.

Lire aussi: 3 comptes Instagram à suivre pour se tenir au courant de l’actu LGBTQI+

Une série qui se rapproche de la réalité

Ce qui par-dessus tout nous fait du bien dans cette série? Les personnages, qui sont comparables à tout un chacun·e. En effet, les ados ressemblent... À des ados. Purement, et simplement. Avec leurs lots de questionnements, de remises en question, et... de normalité. « Heartstopper » nous plonge dans un univers rassurant, dans le sens où on aurait aimé grandir avec de telles séries; des séries qui normalisent l’homosexualité, des séries qui font de l’inclusion leur cheval de bataille, des séries qui nous donnent envie d’avoir vécu ce que vivent les personnages. La tolérance est au coeur de « Heartstopper », et qu’est-ce que ça fait du bien.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

C’est d’ailleurs son réalisme qui fait son succès. En effet, les critiques à l’égard de « Heartstopper » sont unanimes et nombreux·ses sont les internautes à regretter l’absence d’une telle empathie dans leur adolescence.

En bref, « Heartstopper », c’est notre petit coup de coeur sur Netflix. Et on espère très fort une seconde saison... En espérant que la série suive les bouquins dont elle s’est inspirée!

« Heartstopper », à regarder dès maintenant sur Netflix.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires