Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: un séjour 100% ressourçant dans la région de Spa

La rédaction

Cette semaine avec Flair, profitez d’un week-end en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Allemagne pour une nuit de rêve ainsi qu’une activité super fun pour seulement 50€ par personne. Caren a testé la formule » hôtel Pitchounette à Jalhay + Les Thermes de Spa ».

Elle nous emmène en week-end avec elle!

Jour 1

Samedi, 6h30: je sors de mon lit encore à moitié endormie. Mon copain, David, et moi partons en escapade dans les Ardennes et on compte bien en profiter à fond! Nous arrivons à l’hôtel deux heures plus tard, en même temps que les premiers rayons du soleil. On annonce une météo radieuse, les oiseaux chantent: le week-end s’annonce merveilleux.

Le propriétaire des lieux nous accueille chaleureusement. La déco de l’hôtel est authentique et rustique, à l’image de la région. La table est remplie de dépliants touristiques: parcs d’attractions, sports nautiques, randonnées... Les activités ne semblent pas manquer! Nous regrettons déjà de ne rester qu’une nuit sur place car notre programme est déjà bien chargé.

Je me suis inspirée du compte Instagram de randonnées @staycation.belgium pour repérer deux itinéraires de balades proches de notre logement. Après 10 minutes de voiture, nous arrivons au Domaine Berinzenne, une réserve naturelle de rêve pour les amateurs·trices de promenades.

Après avoir quitté le parking, nous arrivons immédiatement dans une oasis de calme, des gens cueillent des baies, et nous montons au sommet d’une tour de guet géante (je vous le recommande!)

Nous suivons ensuite la promenade intitulée « Spa 15: Les Caillebotis de Malchamps » indiquée par un rectangle rouge sur les panneaux. Après 4 kilomètres de marche, il est temps de nous octroyer une petite pause bien méritée. Nous nous posons sur la terrasse du bistro Le Sunset pour boire un apéritif. La vue donne sur l’aérodrome de Spa-La Sauvenière où l’on peut observer les avions et parachutistes en pleine action. C’est excitant! Malheureusement, il n’est pas possible de manger sur place donc nous continuons notre chemin à la recherche d’un endroit où luncher.

Une adresse bien cachée

Pour manger, nous nous laissons tenter par une façade discrète, sur l’avenue Jean-Baptiste Romain. Le restaurant s’appelle Aux Campinaires. David commande une truite meunière et moi du saumon. Nous nous régalons avant de continuer notre randonnée. Cette fois-ci, nous suivons le parcours « Spa 17 : La Fagne de Malchamps par la Vecquée » (indiqué par un rectangle bleu). La nature est magnifique et nous nous réjouissons de nous rafraichir dans la forêt, à l’ombre des arbres. Dans les airs, on aperçoit toujours des parachutistes de l’aérodrome.

Visite de Spa

Après une courte pause au bord de l’étang, nous nous remettons en route direction le centre-ville de Spa. Le bonhomme du logo des bouteilles SPA est partout!

Spa est une ville charmante avec des petites boutiques et terrasses. J’aime particulièrement la Place Verte où l’on trouve de beaux magasins de vêtements tels que Lily Rose et Fée Clochette. La Raclette est l’adresse où aller pour les fans de fromage et l’Atelier à friandises régalera les amateurs·trices de bonbons. Il est également possible de visiter l’église et le célèbre casino.

L’hôtel, un havre de paix

À la fin de cette journée bien remplie, nous retournons à l’hôtel nous reposer. La chambre invite à la détente avec ses murs violets, une sculpture de Bouddha et son atmosphère zen. Après une douche rafraîchissante, nous nous installons sur la terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil avec un petit apéro. Le bonheur!

Caren

Ce soir, nous mangeons au restaurant de l’hôtel. Au menu: asperges au saumon mariné, sorbet, poulet à la sauce ardennaise, légumes croquants et un dessert dont je me souviendrai encore longtemps! Nous sommes totalement sous le charme du cadre pittoresque et des délicieuses assiettes. Pratique, nous n’avons que deux pas à faire pour rejoindre la chambre où l’on décide de s’endormir, repus, devant un film sur notre tablette.

Jour 2

Au réveil, un bon petit déjeuner nous attend: café, thé, jus, pistolets, fromage, jambon, salami, chocolat, yaourt... Tout est prévu pour se régaler! Nous disons aurevoir à l’hôtel et repartons à l’aventure, bien décidés à profiter de notre deuxième journée dans les Ardennes.

Cette fois, nous nous dirigeons vers la Source de la Géronstère, au départ du parcours « Spa 06 : Itinéraire de la promenade Meyerbeer. Durant 6,6 kilomètres, nous passons d’une surprise à l’autre: des ponts en bois, des escaliers sculptés dans la roche, des beaux morceaux de forêt, un château,.... Le plus? La balade longe les rivières et cascades. On se croirait dans un conte de fées!

Après l’effort, le réconfort

Nous ne pouvions pas quitter la ville sans visiter Les Thermes de Spa, un centre de bien-être très réputé. On y accède depuis le centre grâce à un téléphérique sur l’Annette-et-Lubinheuvel. Du sommet, on bénéficie d’une vue à couper le souffle sur la vallée et la ville. Sauna, piscine, jacuzzi, massages, soins: tout est prévu pour vous offrir une parenthèse 100% détente.

Un petit creux? Vous avez le choix entre un restaurant buffet et une brasserie. On s’installe sur la terrasse ensoleillée de la brasserie près de la piscine extérieure, qui devient tout de suite mon spot préféré avec la vue splendide sur les collines. Nous nous posons ensuite sur les transats dans le jardin. Difficile de quitter ce petit paradis où l’on se sent tellement bien! Ces deux jours magiques nous ont permis de nous reconnecter avec la nature et de nous ressourcer. Mes voyages ont rarement été aussi agréables et relaxants!

Auteure: Caren Callaert

Lire aussi:





Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires