Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Votre tablette vous empêche de dormir

Justine Rossius
Vous avez l'habitude de jeter un dernier coup d'œil à votre tablette avant de sombrer dans les bras de Morphée? Stop! Les études ne cessent de répéter que cela perturbe votre sommeil.

 

La dernière étude en date a été réalisée par l'Hôpital de Boston et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. En plus de réduire notre capacité à nous endormir, la lumière de notre tablette nous ferait dormir moins bien. Ce qui concernerait aussi les ordinateurs portables ainsi que certains modèles de télévision. 

 

Lecture sur papier: l'idéal

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les réactions de 12 participants qui ont utilisé un iPad pendant cinq jours avant d'aller dormir. Ces mêmes participants ont reproduit l'expérience avec un livre.

 

Se repérer dans le temps

Résultat? Les participants qui utilisaient une tablette mettaient plus de temps à s'endormir, se sentaient moins fatigués et avaient des cycles de sommeil paradoxal plus courts. Leur taux de mélatonine était également plus faible. Or, c'est cette hormone qui nous aide à nous repérer dans le temps et à régler notre horloge interne. Le lendemain, ces personnes se sentaient également plus fatiguées que celles qui avaient lu un livre et ce, même après huit heures de sommeil. À noter que les effets sont amplifiés si on utilise un écran dans le noir complet.

 

Puisqu'on sait à quel point le sommeil est important pour notre santé (et notre beauté!), si on se lançait le défi de bannir nos tablettes et autres écrans de la chambre à coucher? Et si vraiment, cela vous semble impossible, sachez qu'il existe certaines applications et filtres qui bloquent l'émission de la lumière.

Source: The Huffington Post.

 

 

Pour aller plus loin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires