Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Ivan Samkov via Pexels

Je ne trouve plus mon partenaire attirant. Puis-je lui dire?

Aucune relation n’est pareille mais il faut bien reconnaître que de nombreux obstacles sont similaires. Notre journaliste Eline a examiné les questions les plus fréquemment posées aux thérapeutes relationnels. Dont celle-ci: « Je ne trouve plus mon/ ma partenaire attirant·e. Puis-je lui dire? »

Sara Verplancke, psychothérapeute : « Si votre partenaire peut changer quelque chose rapidement et facilement, il est possible d’en parler. Je pense à une habitude agaçante, à un pyjama ou à un jogging moche. S’il s’agit d’une chose facile à changer, vous pouvez lui dire que vous n’aimez pas un détail ou une manie. Un trait d’humour est même le bienvenu. Cela devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de poids, de calvitie ou d’usure de la relation, par exemple. Il peut être bénéfique de réfléchir à la raison pour laquelle vous ne trouvez plus votre partenaire attirant·e.

Essayez de transformer la critique en désir

Ce changement est-il important à ce point? Votre partenaire a changé de manière significative ? Qu’est-ce qui a changé pour vous ? Vos attentes ont-elles évolué ou votre coup de foudre est-il passé ? Sachez que l’attirance sexuelle peut aussi disparaître temporairement, à cause du stress, de la fatigue… La libido est fluctuante, c’est normal! Au lieu de vous dire « je ne te trouve pas/plus attirant·e », mettez davantage l’accent sur ce qui vous relie ou ce qui vous éloigne plus qu’avant pour l’instant. Parlez des changements que vous vivez dans votre relation et de ce que vous aimeriez changer. Essayez de transformer la critique en désir, en envies concrètes qui pourraient se réaliser.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires