Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anna Shvets via Pexels

Une relation peut-elle fonctionner sans attirance physique?

La rédaction

Si l’on en croit des émissions comme « Love Is Blind » et « Mariés au premier regard », on peut trouver son partenaire idéal sans l’avoir vu une seule fois. Mais pour une génération qui a grandi face à des comédies romantiques qui glorifient le coup de foudre, c’est parfois difficile à croire. Est-ce vraiment possible? Peut-on avoir une relation sans attirance physique?

La saison 2 de « Love Is Blind » aura marqué les esprits, notamment pour les propos incendiaires de Shake sur le physique de Deepti. La question semble donc légitime, surtout au vu du succès de ces émissions. Finalement: l’amour est-il vraiment aveugle?

Si l’on en croit les rom-coms que l’on regardait enfant/adolescent·e, on reconnaît son âme soeur au premier regard. De préférence au ralenti, et sous une lumière divine. Bullshit. L’apparence ne fait pas tout, à vrai dire, c’est même plutôt l’inverse. On ne peut pas construire une relation à long terme en se basant sur un beau visage ou un joli corps. Toujours est-il qu’il est très difficile de se détacher de l’importance de l’attirance physique qu’on nous inculque depuis toujours.

Mais que se passe-t-il si l’autre ne nous plait pas physiquement même si tout le reste résonne avec notre personnalité? Une relation peut-elle fonctionner sans ces premiers regards passionnés?

Rien n’est figé

Selon Kate Moyle, experte en sexualité et en relations pour la marque de bien-être sexuel Lelo, vous ne devriez pas vous inquiéter si vous tombez amoureux·se de quelqu’un qui ne veut pas vous sauter dessus tout de suite.

L’attraction peut survenir de plusieurs façons, l’attraction physique étant un de ces éléments. D’autres sont, par exemple, la connexion, les intérêts communs, la communication, les soins, le toucher et l’attention.

Apprendre à connaître quelqu’un sans ce besoin brûlant de contacts physiques ne signifie pas que la relation n’est pas valide.

Tous ces éléments peuvent se développer, y compris l’aspect physique de votre relation. Un exemple concret? Vous avez grandi avec quelqu’un pour qui vous développez soudainement des sentiments après des années d’amitié platonique. L’attirance physique n’était pas là durant tout ce temps. Apprendre à connaître quelqu’un sans ce besoin brûlant de contacts physiques ne signifie pas que la relation n’est pas valide.

Comment pouvez-vous développer cette attirance physique/sexuelle? Personne ne le sait avec certitude puisque tout le monde est différent. Mais il y a des astuces. « La recherche a montré qu’un contact visuel prolongé peut avoir un effet positif », conclut Moyle.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires