Home Témoignages TÉMOIGNAGE: Rebecca, polyamoureuse, aime plusieurs hommes à la fois

TÉMOIGNAGE: Rebecca, polyamoureuse, aime plusieurs hommes à la fois

Crédit: Sammie Vasquez, Unsplash

Aimer plusieurs personnes à la fois vous paraît impossible? Pourtant, Rebecca, 29 ans, est plus épanouie que jamais depuis qu’elle a décidé d’aimer sans modération. Elle se définit comme polyamoureuse. Ni échangiste, ni libertine, elle se laisse la possibilité de s’éprendre de plusieurs personnes simultanément.

“Inconsciemment, je crois que j’ai toujours été polyamoureuse. Même si, jusqu’à il y a peu, on n’utilisait pas encore cette étiquette. Quand j’avais 20 ans, on parlait de ‘sex friends’. À l’époque, j’avais des rapports sexuels avec un copain que je voyais tous les jours et qui couchait aussi avec l’une de nos copines. Aujourd’hui, on pourrait parler de polyamour. Sauf qu’on ne se disait pas ouvertement les choses.

Je ne crois pas que nous n’ayons qu’une seule âme sœur. L’être humain est naturellement attiré par plusieurs personnes.

Pile ou face

Il y a quelques années, mon copain et moi avons décidé de nous laisser la possibilité de faire de nouvelles rencontres. On s’aimait, on voulait rester en couple tout en étant capables de se parler de nos autres partenaires. Si aujourd’hui je ne suis plus en couple avec ce garçon, je n’ai pas changé ma façon d’envisager le couple pour autant. Mon nouveau petit ami est également polyamoureux. Mes parents ont accepté mon choix même si, au début, ils étaient plutôt sceptiques. S’il y a une réunion de famille, mes parents ne voient pas d’objection à ce que j’invite mes deux partenaires. Mais ce n’est pas le cas de tous mes proches. Du coup, quand je suis invitée à une soirée, je tire à pile ou face pour savoir lequel de mes deux chéris aura la chance de m’accompagner.

Relations protégées

On me demande souvent comment je trouve le temps pour plusieurs partenaires. Honnêtement, tout est une question d’organisation. Je crois que, tant que je reste franche envers mes partenaires et que je ne prends pas de risques sexuellement parlant, que je me protège, on ne peut rien me reprocher. Comme j’ai plusieurs partenaires, je fais deux fois plus attention quand j’ai des rapports sexuels. Les enfants de mon chéri savent que nous sommes polyamoureux. Si l’un de nous a un nouveau partenaire et que ça devient sérieux, on le présente aux enfants. Je ne cache mon statut amoureux à personne.

Pas plus de deux partenaires à la fois

Jusqu’ici, je n’ai pas eu plus de deux partenaires à la fois, c’est la limite que je me suis imposée. Sinon, je ne saurais plus où donner de la tête. Quand mon deuxième petit ami venait nous rendre visite, il logeait à la maison. Nous dormions alors ensemble en laissant mon copain dans une autre chambre. Pour moi, il est primordial que mes deux amoureux communiquent et s’accordent sur nos emplois du temps respectifs. Les besoins de chacun sont différents et les polyamoureux sont, eux aussi, sujets à des crises de jalousie. Mon deuxième petit ami a déjà essayé de compliquer les choses entre mon compagnon et moi. Nous avons finalement rompu.

Est-ce que je déciderai de redevenir monogame dans le futur? Honnêtement, je ne crois pas. Je ne me vois pas me priver de ce sentiment de liberté.

Règles légales

Mon compagnon et moi sommes heureux et on espère le rester encore très longtemps. Il rêvait d’avoir des enfants, et son rêve s’est réalisé. Pour moi, ce n’est pas une priorité. Par contre, nous aimerions nous marier, et c’est là que ça coince! Si nous sommes fiers d’être polyamoureux, ce statut n’est reconnu ni par la loi, ni par la société. Mais ça ne nous fait pas peur. Le jour de notre mariage, nous nous mentirons donc pour la première fois en nous jurant fidélité. (rires)”

L’avis du pro: c’est quoi le polyamour?

Nathalie Cardinaels, psychologue comportementaliste et écrivain“Le polyamoureux est conscient qu’il est prêt à vivre plusieurs histoires d’amour simultanément. Toutes les personnes impliquées consentent à ce que l’être aimé ait plusieurs partenaires à la fois et sont mises au courant de chaque nouvelle rencontre.

Plus que les relations sexuelles, ce sont les relations sentimentales multiples, le romantisme et l’amour que les polyamoureux recherchent.

À l’inverse des couples libertins ou échangistes qui ne souhaitent qu’assouvir leurs besoins sexuels avec de tierces personnes. Le polyamoureux ne doit pas avoir constamment plusieurs partenaires. Le polyamour est un mode de vie que l’on choisit d’adopter, une sorte d’orientation sexuelle. Chaque couple peut définir et inventer sa propre vision du couple.

À lire également

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.