Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

YesYoureRacist, le compte Twitter qui identifie les racistes présents à Charlottesville

Laurane

Après le rassemblement de Charlottesville opposant suprémacistes blancs et manifestants, un compte Twitter a été créé pour dénoncer les racistes présents lors de ce moment honteux.


Des membres du Ku Klux Klan, des néonazis, des suprémacistes blancs. Ils étaient des centaines à clamer leurs horribles idéaux à Charlottesville. Au même moment, des manifestants ont tenté de s’opposer à ce mouvement de haine. Un acte de bravoure qui coûta la vie à Heather Heyer, une jeune femme de 32 ans.

Quelques jours après ce rassemblement d’extrême droite, le compte Twitter Yes, you’re racist a été relancé pour dénoncer les identités des personnes présentes dans cette ville des États-Unis. Les internautes y postent des photos afin de les retrouver.

Créé en 2012, ce compte avait déjà pour but de dénoncer le racisme ordinaire. Mais ces derniers jours, des centaines de photos y sont relayées afin de retrouver les noms des extrémistes.

 


Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

« Ces deux porteurs de torches sont Ryan Martin et Jacob Dix de Centerville, Ohio »

Les réactions sont partagées devant ce qui s’apparente à une atteinte à la vie privée. Certains craignant des représailles aussi violentes que lors du rassemblement, voire pire.

Du côté des autorités, l’absence de réaction de Donald Trump a laissé sans voix. Le président n’a, en effet, pas souhaité condamner ces groupuscules. Et ce alors que le tweet anti-racisme de l’ancien président Barack Obama est devenu le tweet le plus liké de l’histoire.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires