On vous l’annonçait ce lundi, les chiffres à la hausse (plus de 76% de cas de COVID détectés en Belgique en une semaine tout de même) le laissaient deviner, c’est désormais officiel: le Codeco a parlé et annoncé le retour de trois grandes mesures sanitaires.
À commencer par une (très?) mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui franchissaient allègrement la frontière linguistique afin de mieux respirer, ou du moins, sans bout de tissu sur le visage...
Le port du masque obligatoire
La règle: masque sur le visage partout dans le pays (oui, en Flandre aussi) dans les espaces publics intérieurs, le Premier Ministre Alexander De Croo ayant rappelé qu’il s’agit-là d’un moyen “utile et efficace” de lutter contre le virus.
Le télétravail
Si certain•e•s attendaient avec impatience la nouvelle d’un retour au télétravail obligatoire, celui-ci n’a pas été annoncé au Codeco. Qui a toutefois vivement recommandé de reprendre l’habitude de travailler de chez soi “quand c’est possible”.
Le pass sanitaire
Aussi appelé Covid Safe Ticket, celui-ci devient obligatoire dans tout le pays, même pour aller au resto ou à la salle de sport, ainsi que pour chaque événement rassemblant 200 personnes ou plus à l’intérieur et 400 à l’extérieur.
Des mesures qui seront d’application dès ce vendredi. Et sachant que vendredi, il ne restera plus que 57 jours avant la Noël, on espère très fort qu’en cadeau, si on les respecte, on aura enfin des réveillons non bousculés par la pandémie cette année.
Lire aussi: