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© Photo taken in Aalst, Belgium

Les 3 tendances mode nées grâce à la pandémie

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Klarna, la société mondiale de premier plan spécialisée dans les services bancaires, d’achats et de paiements de détail, a étudié les répercussions de la pandémie sur les comportements des consommateur·rice·s belges et internationaux·les en matière de mode.


À une époque où le numérique est roi, rien d’étonnant à ce que le commerce électronique ait le vent en poupe. Et il perdurera longtemps encore après la fin de la crise sanitaire. Une étude révèle que 88 % des consommateur·rice·s belges achètent davantage en ligne depuis l’apparition de la Covid-19 et qu’ils·elles continueront lorsque la pandémie sera terminée. Mais de quelle manière celle-ci a-t-elle influencé notre sens de la mode? Et comment ces événements façonneront-ils notre style à long terme? Trois tendances semblent se dessiner en Belgique.

La durabilité, un élément clé


De récentes statistiques de Klarna montrent que la majorité des consommateur·rice·s internationaux·les ont modifié leur comportement d’achat pendant la pandémie. C’est en Belgique (65 %) et chez nos voisins néerlandais (64 %) que cette proportion est la plus élevée. Au niveau mondial, presque deux consommateur·rice·s sur trois (64 %) affirment avoir acquis des habitudes de consommation plus durables depuis la pandémie. Notre pays occupe à nouveau la tête du classement, cette fois aux côtés de l’Italie et de l’Espagne : 70 % des consommateurs belges déclarent être plus conscients de l’impact de leurs habitudes d’achats sur l’environnement qu’auparavant. Dans la plupart des cas, les consommateur·rice·s belges achètent globalement moins (23 %) et optent pour des marques plus durables (22 %). Parmi eux·elles, la plupart des Belges (82 %) expliquent qu’ils·elles continueront sur leur lancée après la pandémie.

« Je pense que la pandémie a changé notre rapport à la mode et à la durabilité, parce que notre société est devenue plus écoconsciente. Comme le virus s’est propagé dans le monde entier, nous sommes hypervigilants quant à la provenance des produits (y compris celle des vêtements). La modification des comportements liés à la mode et à la durabilité ne s’estompera pas, tout simplement parce que cette pandémie a été extrêmement traumatisante et que ce type d’événements de longue durée tend à produire des effets psychologiques plus persistants » explique Dawnn Karen, psychologue de la mode.

Un style plus créatif


Il est évident que nous avons tous besoin d’un changement de perspective après ce confinement! D’ailleurs, 70 % des Belges déclarent qu’ils·elles changeront assurément de style après la pandémie. Des recherches indiquent que nous essayerons des styles différents et deviendront plus créatif·ve·s en la matière. Au niveau des tendances, les couleurs et les imprimés sont très plébiscités! Les vêtements colorés sont le must attendu de l’été 2021. Deux personnes sur cinq (39 %) affirment être plus enclines à porter des vêtements colorés maintenant qu’avant la pandémie. Parallèlement, les consommateur·rice·s belges pensent que les couleurs qui feront fureur pendant cette période sont le noir, le bleu et l’aigue-marine.

Outre la couleur, le changement de style personnel le plus courant sera le port plus fréquent de vêtements à motifs, suivi de l’expérimentation de styles différents et d’une hausse de la créativité en matière d’habillement. En ce qui concerne les motifs, les fleurs sont la tendance attendue : un tiers (35 %) des consommateur·rices·s belges affirment qu’ils·elles en adopteront sur leurs vêtements.

Un nouveau style pour aller travailler


Les temps changent au bureau aussi ! Nous rêvons (22 %) de faire de l’« office chic » la prochaine tendance vestimentaire professionnelle post-Coronavirus ! Les consommateur·rice·s belges déclarent qu’ils·elles perfectionneront leur look professionnel ordinaire par rapport à ce qu’ils portaient avant la pandémie (64 %). Et tenez-vous bien : la Belgique est le seul pays (à nouveau avec l’Italie et l’Espagne) du monde où les travailleur·se·s prévoient d’adopter un look professionnel plus habillé au lieu d’opter pour des vêtements plus confortables.

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