Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Mariage et adoption Slovénie - Unsplash

La Slovénie légalise le mariage et l’adoption pour toutes et tous

Manon de Meersman

La Slovénie a marqué son progressisme en prenant une décision historique: elle vient de légaliser le mariage et l’adoption pour tou·te·s.

Si la nouvelle fait plaisir, elle réjouit d’autant plus les coeurs que la Slovénie devient le premier pays de l’espace européen post-communiste à légaliser ce droit. La Cour constitutionnelle a estimé que l’interdiction de mariage et d’adoption des personnes homosexuelles est « une discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe. »

Lire aussi: Cette mosquée de Berlin est la 1e d’Allemagne à brandir le drapeau LGBTQIA+

Une grande première

En 2015, le Parlement avait approuvé une loi qui ouvrait le pays au mariage pour tou·te·s, par 51 voix contre 282. Mais celle-ci s’est vue annulée quelques mois plus tard par un référendum révocatoire juste avant d’être signée et d’entrer en vigueur. Aujourd’hui, la Slovénie devient le 18ème pays à légaliser le mariage pour tou·te·s en Europe. Et aux côtés de pays comme la Hongrie ou la Croatie qui ont gravé dans le marbre le mariage hétérosexuel, la Slovénie engage une marche progressiste qui redonne foi en l’humanité.

Une véritable victoire pour ce pays ex-membre du bloc communiste. « Nous promettons de travailler pour préparer et adopter des amendements législatifs dès que possible afin de garantir l’égalité des droits pour tous », a expliqué le gouvernement du premier ministre Robert Golob.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires