Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images

Qui est Guillaume Diop, le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

À seulement 23 ans, Guillaume Diop est devenu le nouveau danseur étoile de l’Opéra de Paris, une distinction qui a également une dimension historique pour la discipline puisqu’il est le premier danseur noir à recevoir ce titre.

Depuis plus d’un an, Guillaume Diop était le jeune espoir de l’Opéra de Paris. Le jeune homme est également l’un des cinq auteurs du manifeste « De la question raciale à l’Opéra » sorti en 2020 dans la lignée du mouvement #BlackLivesMatter afin de soulever cette problématique encore prégnante dans le monde de la danse classique et de la sortir « du silence qui l’entoure ». Ce samedi 11 mars, il a obtenu le titre d’étoile de l’Opéra de Paris, une distinction d’autant plus symbolique, qu’il est le premier danseur noir à la recevoir. Un statut prestigieux acquis à 23 ans et sans passer par l’étape de « premier danseur », chose extrêmement rare, qui est arrivé à très peu de danseurs avant lui comme Laurent Hilaire en 1985, Manuel Legris en 1986 et Mathieu Ganio en 2004.

Lire aussi : L’égalité femmes-hommes ne sera pas atteinte avant 300 ans d’après l’ONU

C’est fou, je ne m’y attendais pas du tout. J’espère que cela rassurera les parents d’enfants qui, comme moi, veulent se destiner à cette carrière.

a déclaré au Figaro, celui qui a commencé la danse à l’âge de 4 ans avant de poursuivre avec un apprentissage en 2008 au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris. Il ajoute : « Mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en parler. Au fond, j’ai travaillé comme tout le monde. »

Un parcours brillant

De son côté, José Martinez José Martinez, le directeur de la danse a insisté sur le talent de Guillaume Diop, assurant qu’« à aucun moment, cela lui a traversé l’esprit de nommer Guillaume Diop en raison de la couleur de sa peau ». En effet, le jeune homme qui a commencé à danser dès son plus jeune âge, a intégré le corps de ballet en 2018 et a déjà eu plusieurs rôles d’étoile dans des opéras extrêmement célèbres comme « Don Quichotte », « Le Lac des Cygnes », « La Bayadère » ou « Roméo et Juliette ». Et si vous aussi vous avez envie de voir cette nouvelle étoile de vos propres yeux sur scène, Guillaume Diop sera à l’affiche du « Chant du compagnon errant » de Maurice Béjart, à l’Opéra Bastille de Paris du 21 avril au 28 mai.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires