Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi les femmes font de meilleurs investissements financiers que les hommes

Kathleen Wuyard

Si dans l’imaginaire collectif, on associe la gestion financière au « bon père de famille », les femmes seraient pourtant plus douées pour les investissements que ces derniers.


C’est en tout cas ce qu’avance Camille Van Vyve, Content Strategist chez Easyvest, citée par Isabelle de Laminne pour « La Libre« . Ainsi qu’elle l’explique, bien que les femmes soient en moyenne moins nombreuses que les hommes à effectuer des placements financiers, leurs performances dépasseraient celles de ces derniers. En cause: une meilleure vision d’ensemble et une capacité à attendre de récolter les fruits de leurs investissements.

Des investissements à long terme


Comme le souligne Camille Van Vyve, « nous constatons chez Easyvest, que les femmes conservent leur portefeuille pour des durées en moyenne quatre fois plus longues que les hommes ». D’après le conseiller en patrimoine Stéphane van Huffel, ces derniers « ont tendances à avoir excessivement confiance en eux dès lors qu’ils gèrent leur portefeuille financier. Ceci les pousse à effectuer plus de transactions, à ajuster plus souvent les investissements, sans laisser place aux stratégies à long terme ». Une stratégie qui n’est pas payante.

 Les portefeuilles financiers ayant un taux de rotation faible sont ceux qui perdent le moins. De plus, les hommes sont souvent très réactifs aux baisses de marché, ce qui n’est pas le cas des femmes ».


Or en investissement comme dans la vie, patience est mère de sûreté. Et Stéphane van Huffel de conclure que « ces dernières années, les femmes transigent moins et obtiennent plus de rendement ». Une information à partager entre le fromage et le dessert au prochain souper où vos potes vous mansplainent la finance.

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires