Home Lifestyle L’épargne-pension, c’est quoi?

L’épargne-pension, c’est quoi?

Crédit: Shutterstock

Il y a des mots, comme ça, qu’on entend sans trop savoir ce que c’est exactement. On imagine bien que ça parle d’épargne et de pension, mais comment ça fonctionne? Comment y souscrire? Quels sont les avantages? Et si, pour une fois, on s’y intéressait vraiment, au lieu de se dire “Je verrai ça plus tard…”

L’épargne-pension, c’est quoi?

L’épargne-pension est une formule d’épargne à long terme qui vous permet de constituer une pension complémentaire à votre pension légale, et, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal, à savoir une réduction sur vos impôts annuels. Donc d’une part, vous économisez une somme que vous pourrez toucher l’année de vos 65 ans et d’autre part, grâce à votre épargne annuelle, vous bénéficiez d’une réduction sur vos impôts.

Combien puis-je verser par an?

Dans le cadre d’une épargne-pension qui est donc un produit bancaire à souscrire auprès de votre banque, le montant que vous verserez annuellement est limité.

En 2019, vous avez le choix entre:

  • le régime classique: maximum 980 euros avec une réduction d’impôt correspondant à  30 % du montant versé (soit maximum 294 euros)
  • le nouveau régime: maximum 1.260 euros avec une réduction d’impôt correspondant à  25 % du montant versé (soit maximum 315 euros).

Il n’est pas possible d’effectuer des versements pour un montant supérieur. Il n’existe par contre pas de montant minimum. Si cela vous arrange, vous pouvez verser 20 euros par mois, la première année, puis augmenter ou diminuer le montant par la suite.

Quand puis-je verser?

Tous les montants versés entre le 1er janvier et le 31 décembre entrent en ligne de compte pour la réduction d’impôts. Vous pouvez verser la somme en une fois ou, par exemple, en payer chaque mois une partie.

Toute le monde a-t-il droit à la réduction d’impôts?

Il y a en effet quelques conditions. Vous devez être résident belge, avoir entre 18 et 65 ans et avoir soucrit à une épargne-pension pour une durée d’au moins dix ans.

Quand est-ce que je commence?

Dès que possible. Pour vous donner une idée, si vous avez 25 ans et que vous versez environ 950 euros par an, à 65 ans vous devriez récupérer une jolie pension de 38.000 euros, et en quarante ans, vous aurez eu droit à environ 11400 euros de réduction sur vos impôts.

Pour plus d’informations, vous pouvez soit consulter le site du Service Public Fédéral des Finances, soit vous renseigner auprès de votre banque.

À lire également: