Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’argent fait le bonheur à condition de ne pas trop en gagner

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Il existe bel et bien un lien entre salaire et bonheur. Mais, comme des chercheurs viennent de conclure: si vous gagnez trop d’argent, votre niveau de bien-être n’augmente plus, pire il diminue.

Pour être heureux, il faut de l’argent mais pas trop


Ce n’est plus un secret, on nous a menti petit lorsque l’on nous disait: “l’argent ne fait pas le bonheur“. Aujourd’hui, on s’accorde tous à dire: “l’argent participe bel et bien au bonheur”. Cette pensée vient même d’être confirmée par une nouvelle étude publiée dans Nature. Les chercheurs sont formels, il existe un lien entre salaire et satisfaction personnelle. MAIS, ” ll y a des seuils” explique Andrew Jebb, auteur principal de l’étude et  doctorant en sciences psychologiques à l’université de Purdue, dans un communiqué. Concrètement, une fois le seuil dépassé, le niveau de bien-être d’une personne n’augmente plus, pire, il peut diminuer.

Il a été analysé le moment où l’argent ne change plus votre niveau de bien-être. Nous avons constaté que le revenu idéal (annuel) est de 76.000 euros pour l’évaluation de sa vie et de 48.000 à 60.000 euros pour le bien-être émotionnel“. Par “bien-être émotionnel”, les chercheurs entendent: “les émotions au jour le jour et le fait de se sentir heureux, content, triste ou en colère“. Par contre, par “évaluation de vie” soit satisfaction de sa vie, les chercheurs parlent d’une estimation subjective sur l’ensemble de la vie et qui dépend de la réalisation ou non d’objectifs fixés.

Concrètement: que se passe-t-il une fois le seuil dépassé?


Selon les chercheurs, le problème n’est pas le montant du salaire en lui-même mais bien les “coûts qui sont associés à ce revenu”. En effet, une fois le seuil dépassé, les personnes ont tendance à avoir plus de responsabilité et du coup plus de stress, plus de pression. Elles travaillent également plus et se comparent socialement plus souvent. Résultat: le bien-être n’augmente pas mais il a tendance à diminuer.

Attention, il y a des nuances:


Cette étude s’est basée sur des sondages de Gallup portant sur un échantillon total de 1,7 million de personnes réparties dans 164 pays. Un bel échantillon mais comme les chercheurs expliquent, les personnes avec de hauts revenus n’étaient pas bien représentées. Il est donc important que d’autres recherchent viennent confirmer (ou non) ces résultats avant de tirer des conclusions.

Autres précisions: les chercheurs ont observé des différences, selon le niveau d’éducation d’une personne et selon son pays d’origine. Grosso modo, plus une personne est éduquée, plus elle a besoin d’un salaire élevé pour être heureuse. Deuxième nuance, il y a des différences géographiques. C’est comme cela que dans les pays d’Amérique latine ou d’Afrique subsaharienne, le revenu “bien-être” est plus faible (28.000 et 32.000 euros respectivement). Par contre, pour l’Europe de l’ouest, il faut compter 80.000 euros pour l’évaluation de vie générale et 40.000 euros pour le bien-être émotionnel.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires