Home Lifestyle Couple COUPLE: Pour ou contre le compte commun?

COUPLE: Pour ou contre le compte commun?

Credit: Shutterstock

Lorsqu’on vit à deux est-on obligé de passer par la case compte commun? Pour répondre à la question, on a mené notre petite enquête auprès de plusieurs couples. Petit résumé des opinions de nos lectrices.

Le principe

Pour éviter tout conflit d’argent ou pour se simplifier la vie, la plupart des couples ouvrent un compte en banque commun sur lequel ils versent une certaine somme d’argent. Ce montant est ensuite utilisé pour tous leurs frais communs comme, par exemple, le remboursement d’un emprunt, les courses de ménage, la crèche, les frais scolaires, les vacances…

La question qui nous taraude, c’est qui est pour quelle formule et pourquoi?

Celles qui sont pour:

Lise-Marie, 36 ans « Quand on a des enfants ou avec l’achat d’une maison, un compte commun est incontournable.  Mais chacun garde un compte perso pour les craquages et les cadeaux. »

Emilie, 31 ans « Alors moi je suis pour, mais pas entièrement. Pour les frais communs comme les courses, les travaux ou l’emprunt de la maison, c’est pratique. Mais pour le reste, je tiens à garder mon compte à vue personnel. »

Gwendoline, 30 ans « Moi je suis pour avoir un compte commun pour les courses, le loyer et toutes autres dépenses communes mais je tiens absolument à garder un compte à moi. Selon moi, je n’ai pas à payer pour le club de sport de mon homme, ni lui pour mes sorties entre copines. J’ai envie aussi de pouvoir craquer en shopping sans culpabiliser ou de recevoir un cadeau sans voir dans mes extraits de compte combien il a coûté. »

Sophie, 26 ans « J’aime bien que tout soit mis en commun. Nous versons tous les deux nos salaires sur un compte, nous avons tous les deux une carte et absolument toutes les dépenses passent par ce compte. Je n’y vois que des avantages. »

Et celles qui sont contre:

Aurélie, 36 ans « Pour ma part, je suis indépendante et j’ai déjà un compte professionnel et un compte personnel. Sans parler de mon compte épargne ou de mon épargne-pension. Ça commence à faire beaucoup de comptes. Et comme avec mon mari on s’est toujours partagé les frais, cela me convient très bien comme ça. »

Barbara, 31 ans « Perso, je ne suis pas pour ou contre l’idée d’un compte commun. Je suis surtout pour le fait que l’argent ne soit pas un souci dans le couple. Nous, par exemple, nous n’avons jamais senti le besoin d’en ouvrir un et on s’en sort très bien. »

On retiendra donc que la plupart des couples voient cela comme un outil pratique pour le quotidien mais aussi que c’est une décision à prendre à deux en fonction des besoins et des envies. On en retiendra également que c’est surtout la communication qui est la clé d’une bonne entente dans le couple et encore plus s’il s’agit d’argent.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.