Home Lifestyle Couple Voici la raison pour laquelle on s’embrasse moins quand on est en...

Voici la raison pour laquelle on s’embrasse moins quand on est en couple depuis longtemps

Shutterstock
Shutterstock

Les longs baisers passionnés des débuts ont laissé la place à de rapides smacks entre deux portes. Mais, même si vous êtes nostalgiques de ces étreintes qui duraient des heures, leur disparition n’est pas pour autant le signe que l’amour s’éteint. Que du contraire.

La routine est trop souvent l’ennemi du couple. Cette somme d’habitudes qui amène progressivement la fougue à laisser place au confort. Avec la crainte de se réveiller un matin en réalisant que ces moments où l’on riait sous la pluie et ces câlins irrépressibles en pleine rue ont disparu sans qu’on sache trop quand ni comment. Mais, si ne plus s’embrasser ou presque est souvent pour nous synonyme de crise amoureuse, ce principe serait, selon les scientifiques, tout à fait logique si pas normal.

Merci la génétique

Pour comprendre le sens de ce raisonnement, il faut en appeler au sens même du baiser. En plus d’être un contact intime et sensuel, celui-ci aurait pour but inconscient de valider le code génétique de son partenaire et de déterminer si celui-ci fera un futur bon parent. Une hypothèse validée par les universités d’Oxford et d’Austin au Texas. Une fois installé dans une relation et trouvé l’homme de ses rêves, on ressentirait donc progressivement moins l’envie de le couvrir de bisous, une fois confirmé son statut de père potentiel.

Pas une fatalité

Si l’explication est convaincante, elle n’oblige pas pour autant à rendre les armes et à accepter la situation. Les petites attentions amoureuses se cultivent tous les jours. À chacun de décider de faire mentir les études et de veiller sur son couple au quotidien. Avec le bonheur de retrouver ces moments de complicité à deux.

Quelques idées pour raviver la flamme:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.