Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Planète - Getty
Planète - Getty

La planète est poussée ““au bord du gouffre”” selon l’ONU

Manon de Meersman

C’est un constat qui a de quoi alerter: un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, indique qu’il est probable que 2024 batte, à son tour, un record de chaleur.

L’an dernier, en regard des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, de l’acidification des océans, du recul des glaciers, ou encore de l’élévation du niveau de la mer, de nombreux records ont été battus. Et cela n’est pas sans conséquence, puisqu’en 2024, des températures jamais atteintes s’apprêtent également à exploser, poussant la planète “au bord du gouffre”, met en garde l’ONU.

Lire aussi: Pollution numérique: quel est votre impact sur l’environnement ?

Records sur records

Dans un message vidéo, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté sur le fait que “la pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent”, estimant que, malgré tout, “il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète”.

Nous ne pouvons pas le dire avec certitude, je dirais qu’il y a une probabilité élevée que 2024 batte à nouveau le record de 2023.

, a ajouté Omar Baddour, de l’OMM, en conférence de presse. Le rapport pointe d’ailleurs le fait que 2023 a, effectivement, été enregistrée comme l’année la plus chaude. “La crise climatique est LE défi déterminant auquel l’humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité”, a déclaré Celeste Saulo, la secrétaire générale de l’OMM.

Jamais nous n’avons été aussi proches – bien que temporairement pour le moment – de la limite inférieure fixée à 1,5 °C dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

, a-t-elle ajouté. “La communauté météorologique mondiale met en garde le monde entier et tire la sonnette d’alarme: nous sommes en alerte rouge.”

En espérant que cela attire le regard des dirigeants, et que de réelles décisions strictes soient prises pour sauver la planète, tant qu’il en est encore temps.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires