Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

Cette pétition demande de changer les mesures Covid dans les écoles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Cette année, à cause des quarantaines et fermetures d’établissements scolaires à répétition, de nombreux enfants ont passé plus de temps à la maison que sur les bancs d’école, au grand désespoir des parents qui doivent jongler entre télétravail et éducation.

Une pétition lancée par Romanie, une maman de 2 enfants de 1 an et 3 ans, demande aux responsables politiques de modifier urgemment les mesures sanitaires en vigueur pour les enfants. Depuis décembre 2021, sa famille a dû faire face à 4 semaines de fermeture d’école, sans compter les vacances de Noël...

Une pétition pour modifier les règles de quarantaine

« Les règles de quarantaine actuelles pour les écoles ont un effet dramatique: des centaines de milliers d’élèves se voient refuser le droit fondamental à l’éducation, souvent pendant des semaines. Ils sont obligés de rester chez eux sans la structure dont ils ont besoin et souffrent de retards d’apprentissage et de troubles émotionnels. Nos enfants sont nerveux, déboussolés, perdus, mal dans leur peau. Ils ont besoin de repères, de rythme, de liens sociaux » écrit l’initiatrice de la pétition.

Les familles n’arrivent plus à faire face au défi de garder leurs enfants et subissent une forte pression du fait de la combinaison avec leur travail. Les parents doivent garder leurs enfants, (télé)travailler, ET leur enseigner la matière...

« Compte tenu de cet impact négatif sur le bien-être des enfants et de leurs parents, la proportionnalité et l’efficacité des mesures doivent être reconsidérées: quel est exactement le but de ces mesures, qui doivent-elles protéger ?  La sauvegarde des soins de santé est bien sûr une priorité, mais les mesures ne doivent pas être disproportionnées compte tenu du droit fondamental à l’éducation ».

Getty Images

Via la pétition postée sur le site Avaaz.org, Romanie et ceux et celles qui la soutiennent demandent une révision des mesures de quarantaine actuelles pour les écoles et les crèches: « pas de quarantaine pour les élèves non malades ». Selon le collectif, il est indispensable de mettre en place « une politique COVID équilibrée pour l’éducation, dans le but que les élèves puissent aller le plus possible à l’école, élaborée en concertation avec les représentants des enfants et des familles ». 

Pour signer la pétition, rendez-vous sur ce lien.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires