
ONE CHIP CHALLENGE: un ado meurt en relevant un défi de dégustation épicée

Un drame a eu lieu aux États-Unis en raison d’un défi culinaire très spécial. Un adolescent est décédé après avoir ingéré une chips ultra épicée de la marque Paqui. L’aliment a depuis été retiré de la vente.
Le One Chip Challenge est à la base le nom du produit et non d’un défi, mais le déguster relève réellement du challenge. En effet, cette unique chips de couleur noire renfermée dans un emballage en forme de cercueil était commercialisée par la marque texane Paqui jusqu’à très récemment aux Etats-Unis. Si l’emballage est aussi dissuasif, c’est parce que la chips à l’intérieur est présentée comme la plus épicée qui existe comme le rapporte le site américain Popular Mechanics. En effet, deux des principaux composants de celles-ci, le Carolina Reaper Peppers et le Naga Viper Pepper se trouvent respectivement à 1,7 million et 1,4 million sur l’échelle de Scoville qui évalue la puissance d’un piment comme le précise le site de la marque. À titre de comparaison, un spray répulsif utilisé contre les ours compte 3,3 millions d’unités Scoville. De quoi réaliser l’intensité de cette chips !
Lire aussi : Cette chaîne Youtube exécute des recettes à la manière des années 1800
Un défi mortel
Le principe de la marque est de déguster cette chips entre amis à la façon d’un challenge, pour voir comment réagit chacun et le plus souvent se filmer en train de le faire. Bien évidemment, la plupart des personnes l’ayant testé hurlent et affirment que leur bouche brûle au plus haut point. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls effets de cette chips extra forte, puisque le 1er septembre dernier un adolescent du Massachusetts est décédé après avoir mangé cette dernière. Sa mort ne serait pas liée à une allergie, les causes de sa mort restent inconnues, mais le piment pourrait être responsable. L’expert en sécurité alimentaire Darin Detwiler affirme que ce genre d’aliment peut être défini comme « contaminant chimique » puisqu’il contient un taux très important de capsaïcine, molécule qui apporte le piquant dans l’aliment.
La capsaïcine est susceptible de causer des arrêts cardiaques si le stimulus est trop sévère.
Explique-t-il. De son côté, la marque Paqui a fait retirer le produit des rayons dans tout le pays. La famille du jeune homme, elle, blâme le One Chip Challenge extrêmement populaire sur les réseaux sociaux où de nombreux adolescents s’encouragent mutuellement à manger la chips et à attendre le plus longtemps possible avant de boire de l’eau, du lait ou n’importe quel aliment qui pourrait calmer la sensation pimentée.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici