Le 28 novembre prochain marquera le Black Friday, journée célèbre pour ses réductions affolantes qui poussent les consommateurs à acheter en masse sur des sites bien connus. Face à ce constat, la Ville de Bruxelles a lancé le Local Friday, une initiative qui vise à mettre en avant les commerces bruxellois et à gâter leur clientèle.
L’année 2025 signe la quatrième édition du Local Friday à Bruxelles, une alternative responsable au controversé Black Friday. Du 24 novembre au 1er décembre, une dizaine de commerces bruxellois participeront à l’événement en proposant des surprises pour leurs clients, ainsi que des réductions et offres spéciales afin d’encourager chacun·e à consommer local.
Exit les grandes enseignes et les géants de la vente en ligne : le Local Friday met à l’honneur les boutiques locales et les commerçants engagés aux valeurs durables et éthiques, qui privilégient la qualité à la quantité.
Lire aussi: BLUE FRIDAY: 21 marques belges s’engagent pour un mode de consommation plus durable
Une initiative qui met en avant les commerçants locaux
Cette année, 13 nouveaux commerces ont été soigneusement sélectionnés sur la base de leur philosophie, de leur engagement et de leur projet. De la mode au design, des plantes aux vélos électriques, de la gastronomie aux bijoux, il y en aura pour tous les budgets et tous les goûts.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tout au long de la semaine, des attentions spéciales attendent les visiteurs. Outre la proximité, le contact humain et les conseils personnalisés qu’offre le commerce physique, ils profiteront d’un accueil aux petits soins, avec de bonnes affaires, des cadeaux et des réductions pour un shopping de fêtes plus éthique, convivial et résolument local. L’occasion parfaite de préparer vos cadeaux de fin d’année dans un cadre agréable.
Parmi les commerces participants:
Ave Natura – Rue des Tanneurs 54
Une invitation à une pause végétale au cœur des Marolles. Chaque client repartira avec un sachet de graines de fleurs indigènes.
Resyne – Place de la Vieille Halle aux Blés 7
Cette boutique réinvente l’art floral sur un ton engagé et avec une conscience écologique. Durant cette semaine, vous bénéficierez de 15 % de réduction sur les ateliers floraux, ainsi que d’une fleur offerte pour chaque bouquet acheté.
La joaillière Els Vansteelandt – Rue du Rempart des Moines 15
Elle proposera un nettoyage gratuit de vos bijoux préférés ainsi qu’un cadeau exclusif pour tout achat en décembre.
Natacha Cadonici – Rue du Marché au Charbon 62
Depuis 2007, la créatrice défend une mode durable et féminine. Pour tout achat pendant le Local Friday, elle offre une jolie ceinture ou la possibilité d’assister gratuitement à un atelier d’upcycling.
Aesthete Kidswear – Rue Pletinckx 3
Cette enseigne propose des pièces en coton bio aux imprimés colorés pour enfants. La maison offre un petit cadeau à ses clients tout au long de l’événement, ainsi qu’un bon d’achat de 20 € pour tout achat de 100 €.
Apart17 – centre-ville
Repère de la mode bruxelloise, l’adresse proposera de petites attentions à sa clientèle pendant toute la période.
Reliek – Rue de l’Enseignement 26
Cette boutique fait la part belle aux trésors vintage et aux objets de caractère. Son fondateur, Nicolas Speck, offre 20 % de réduction aux local shoppers sur l’ensemble de la boutique.
Atelier Kumo – Rue de Rollebeek 36
Un lieu qui célèbre la douceur et la poésie du quotidien. La maison offre 15 % de réduction sur toute la boutique et sur son e-shop.
SUGG – Rue de Laeken 86
Jeune marque de vélos électriques bruxelloise, elle offre un vêtement de pluie pour tout achat de vélo — de quoi affronter le mauvais temps belge avec style.
Découvrez la liste entière des commerces participants et leurs offres, par ici.
Prolongation de l’événement
Et si vous n’en avez pas eu assez, l’action se prolonge au Be-Here, le 28 novembre 2025 dès 16 h. Au programme : dégustations, producteurs locaux, offres promotionnelles, food & drinks et apéro dans une atmosphère conviviale, avec jeux et château gonflable pour les plus jeunes. Un rendez-vous idéal pour savourer l’esprit du Local Friday autrement, dans ce lieu emblématique dédié à l’économie circulaire, au développement durable et au partage.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus d’infos, par ici.
Be Here – Rue Dieudonné Lefèvre, 4 à 1020 Bruxelles
Lire aussi: