Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Les résultats aux européennes de ce parti féministe nous indignent

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si en Belgique  comme en France l’extrême droite bat malheureusement des records, les partis écologiques sont eux tout de même bien classés dans les résultats des votes européens. Sauver la planète devient donc toujours plus une priorité citoyenne. Ce qui n’est hélas pas le cas de l’égalité des sexes au vu des résultats du parti À voix égales...

” (...) Par mon engagement en qualité d’avocate spécialisée dans la défense des droits des femmes, de mère et de citoyenne, il m’a semblé indispensable de porter la voix de toutes ces femmes opprimées, violentées, harcelées, et de mener un combat sur le plan européen pour faire avancer la législation dans ce domaine. Pour créer le monde de demain. ” Voilà ce qu’affirmait l’avocate Nathalie Tomasini lors de sa campagne, à la tête du parti À voix égales, qu’elle a créé cet année.

Une lutte qui nous concerne tous

Celle qui a défendu Jacqueline Sauvage, accusée d’avoir tué son mari après qu’elle ait subi des années de violence, souhaitait porter l’égalité hommes-femmes au Parlement européen afin de faire concrètement évoluer les mentalités. Lorsque l’on sait que chaque année 223 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales, À voix égales,  liste citoyenne et féministe française se pose non plus comme une belle idée, mais comme un vrai besoin.

« Si les instances décisionnaires comportaient autant de femmes que d’hommes forcément il y aurait des conséquences sur tous les autres plans et créneaux, sociétaux, politiques et environnementaux »

affirmait notamment Nathalie Tomasini lors de sa campagne. Bien qu’étant une petite liste, À voix égales avait donc des ambitions à la mesure de sa nécessité. Mais malheureusement, les votes en sa faveur ont été plus que faibles:  11849 voix, soit 0,05 % des votes français aux européennes. Un constat décevant voire choquant face à l’urgence de la situation des droits des femmes en Europe et dans le monde.

Un échec bouleversant

C’est donc avec une déception profonde que nous avons découvert les résultats d’À voix égales hier.. Mais une déception qui ne nous pousse qu’à vouloir lutter encore plus pour faire entendre la parole de chacune. Et pour que celles qui se sont battues, avant nous, pour que nous jouissions de ces libertés si précieuses, ne l’aient pas fait en vain.

À lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires