https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© girl holding a large bouquet of sunflowers; Shutterstock ID 480810235; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Le pouvoir des fleurs pour l’insertion des migrantes

Kathleen Wuyard

Bien qu’on ait entendu la chanson éponyme jusqu’à l’overdose, il semblerait que le pouvoir des fleurs ne soit pas à négliger, surtout quand il s’agit de l’insertion des femmes migrantes dans la société. En Angleterre, deux Londoniennes ont en effet eu l’idée de leur offrir un avenir florissant en leur permettant de devenir fleuristes. 

C’est dans le quartier londonien ultra hype de Shoreditch que se trouve Bread & Roses, une entreprise dont le nom évoque les ingrédients d’un brunch réussi mais qui cache en réalité un super projet: la réinsertion des migrantes par le biais des fleurs. Au sein de l’association, on retrouve en effet des femmes de toutes les nationalités qui peuvent y apprendre l’anglais, s’initier au métier de fleuriste, mais aussi tout simplement se ressourcer si elles en ont envie. 

Rendre le futur plus rose


Un havre de paix, mais également la clé d’un futur florissant. Pas facile en effet pour ces femmes souvent qualifiées d’arriver dans un pays dont elles ne maîtrisent pas la langue et où elles ne peuvent pas exercer leur métier. Alors en attendant une régularisation qui n’est jamais certaine, et pour oublier un passé loin d’avoir été rose, elles s’initient à la composition de bouquets qui sont ensuite vendus sur internet. Et si on est un peu loin pour les acheter, on applaudit quand même des deux mains, en espérant que de telles initiatives fleurissent ici aussi.

Lire également: 

Les femmes migrantes sont vulnérables et sous-estimées

Bruxelles: n’hésitez pas à appeler Tatiana

Chasseur de migrants, l’offre d’emploi qui nous choque profondément

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires