Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La théorie du pot de yaourt: pourquoi le couple appauvrit les femmes?

Justine Rossius

Et si, rien que le fait d’être en couple signait déjà un appauvrissement des femmes? C’est la théorie avancée par Titiou Lecoq dans son livre “Le couple et l’argent”, qui, pour l’expliquer, part de la métaphore du pot de yaourt vide.

Dans son livre “Le couple & l’argent” publié aux éditions L’Iconoclast, la romancière française Titiou Lecoq s’est penchée sur un sujet encore tabou: l’argent, dans le couple et s’est attelée à répondre à une question encore moins souvent abordée: à qui profite vraiment le couple financièrement parlant? La réponse ne va sans doute pas vous surprendre, car, comme l’indique l’essayiste, il s’agirait des hommes. Le couple serait même selon elle une fabrique des inégalités financières entre les hommes et les femmes, puisque les femmes célibataires ont, selon une étude, plus de revenus que les femmes en couple. Preuve qu’un réel mécanisme se met en place.

La théorie du pot de yaourt… vide

Invitée dans l’émission “C L’hebdo”, Titiou Lecoq a décortiqué la théorie du pot de yaourt, qu’elle explique davantage encore dans son bouquin. Imaginons Gwendoline, en couple avec Richard: Gwendoline gagne moins que Richard car elle travaille à temps partiel pour pouvoir s’occuper des enfants. Le couple achète une nouvelle voiture: le genre de voiture que Gwendoline n’aurait jamais pu se permettre seule. Richard rembourse le crédit de la voiture, car il gagne davantage, ce qui leur semble logique à tous les deux. Gwendoline propose alors de payer un peu plus que Richard pour les courses (symbolisées ici par les pots de yaourt), pour équilibrer la balance, pense-t-elle. “Petit salaire, petite dépense. Gros salaire, grosse dépense” souligne Titiou Lecoq. Quand ils se séparent, Richard repart avec la voiture. Gwendoline, elle, quittera le couple avec … ses pots de yaourt vides. Cette métaphore montre bien comment, sournoisement et sans que personne ne s’en rende compte, la mise en ménage a appauvri Gwendoline — la femme — à long terme.

Pour creuser davantage cette question des inégalités financières dans le couple — et y trouver des solutions — on vous invite à lire Couple et l’argent – Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes de Titiou Lecoq.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires