Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Gabriel Matzneff, accusé une nouvelle fois de viols sur mineur.
© Valery Hache/AFP via Getty Images

GABRIEL MATZNEFF: une femme l’accuse de l’avoir violée de ses 4 à ses 13 ans

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Gabriel Matzneff, qui se revendique lui-même “pédéraste”, est une nouvelle fois accusé de viols. La fille d’un ami explique avoir été abusée par l’écrivain de ses quatre à ses treize ans, avec la complicité de son père, ami proche de l’accusé.

Une femme accuse Gabriel Matzneff de viols et d’agressions sexuelles. Selon la quinquagénaire et fille adoptive d’un ami proche de l’écrivain, les faits se sont déroulés entre 1977 et 1987, de ses quatre à ses treize ans.

Lire aussi : ON A VU: “Le consentement”, le film sur l’affaire Matzneff

Si elle s’est tue durant près de cinquante ans, le film “Le Consentement”, de Vanessa Filho, adapté du livre de Vanessa Springora, qui accuse elle-même Gabriel Matzneff de l’avoir abusée sexuellement, a été “le détonateur”, explique son avocate, Me Maria Grimaud, à RMC, qui révèle l’information.

Violée, avec la complicité de son père

Dans le courrier adressé au parquet de Paris, le 10 octobre 2023, auquel nos confrères ont eu accès, il est question d’actes commis au domicile de la victime lors, notamment, de dîner organisés par le père de la victime, mais aussi dans un hôtel particulier, dans un appartement et dans une chambre de l’hôtel Pont royal, situé dans le 7e arrondissement.

Parlant de son père adoptif, aujourd’hui décédé, la quinquagénaire indique: “Il m’a littéralement offerte à Gabriel Matzneff, dont il vénérait les écrits et la grande carrière littéraire.” Elle évoque des “breuvages” administrés par son père, alors médecin, pour qu’elle ne se rebelle pas lors des viols commis par l’écrivain polémique et par lui-même. Selon RMC, son frère aîné, lui aussi adopté, a également été victime de violences sexuelles.

Pour protéger d’autres victimes potentielles

Si elle a décidé de parler, ce n’est pas pour elle, les faits étant prescrits. Elle explique vouloir protéger d’éventuelles autres victimes, à commencer par un jeune garçon d’à peine onze ans avec lequel Matzneff, aujourd’hui âgé de 87 ans, serait en contact. Bien “qu’il ne peut en aucune façon être préjugé à ce stade de l’existence du moindre fait de nature délictuelle ou criminelle à l’égard de cet enfant”, précisent les avocats de l’accusatrice, qui attend d’être entendue par le parquet avant de déposer une plainte.

Une enquête préliminaire pour viol sur mineur à l’encontre de Gabriel Matzneff a été ouverte par le parquet de Paris, le 23 octobre 2023. Rappelons, par ailleurs, qu’une première enquête pour les mêmes faits a été ouverte en janvier 2020, suite à la publication du livre de Vanessa Springora. Mais celle-ci pourrait être classée sans suite.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires