Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Affronter la discrimination en plus du cancer - DR Flair Canva

La discrimination touche 2 malades du cancer sur 5 en Belgique

Kathleen Wuyard

Alors que le cancer reste malheureusement prévalent en Belgique (71.651 nouveaux diagnostics en 2019), la maladie reste source de discrimination pour certains patients, qui doivent l’affronter en plus de leur traitement.

Dans un communiqué annonçant son lancement, la plateforme My Health My Life, pensée pour les personnes atteintes du cancer ou d’une maladie du sang, a diffusé une série de chiffres qui montrent une marge importante d’amélioration en ce qui concerne le rapport aux malades.

En effet, sur cinq d’entre eux, deux font état de discriminations, qu’elles soient institutionnelles (banques, compagnies d’assurances...) ou de la part de leurs collègues (32.2% en seraient victimes). Qui plus est, trois patients sur cinq disent se sentir isolés, en raison de la distance qui les sépare de leur lieu de traitement et de l’impact que ça a sur leur qualité de vie et leur quotidien.

Lire aussi: Aidez Kiara, 11 ans, amputée à mi-cuisse suite à un cancer, à obtenir une prothèse

Vivre sa vie au-delà du cancer

Chez les personnes interrogées, 64.6% confient souffrir de solitude, 61.2% de frustration, 51.2% d’incompréhension et 39.8% de problèmes de sommeil. En outre un sur cinq avoue devoir faire face à une perte de libido. Autant de raisons qui expliquent le lancement de My Health My Life, pensée pour permettre aux patients de vivre leur vie au-delà du cancer.

Ainsi que l’explique la plateforme, il ne s’agit pas d’informer les visiteurs à propos des mécanismes ou traitements des maladies, mais de leur tendre une main dans le franchissement d’une étape de leur parcours. Le tout, via des rubriques consacrées à votre reconstruction physique et mentale, à des activités de loisirs, culturelles ou formatives, ou encore à des initiatives associatives, élaborées et validées par des équipes de rédaction professionnelles belges, francophone et néerlandophone.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires