Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Railway crossing in Sri Lanka town Ambalagonda through houses; Shutterstock ID 621459788; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Au Sri Lanka, les femmes ont l’interdiction d’acheter de l’alcool

Kathleen Wuyard

Quelques jours seulement après l’avoir abolie, le président du Sri Lanka a réinstauré une loi qui interdit aux femmes d’acheter de l’alcool. Une mesure sexiste, pensée pour apaiser l’importante communauté bouddhiste de l’île. 

Sur cette île de 21 millions d’habitants, 70% de la population serait en effet bouddhiste, et la légende locale veut que ce soit à la demande de cette communauté religieuse que la vente d’alcool ait été interdite aux femmes. Ces messieurs, eux, avaient par contre le droit d’en acheter. Une division clairement sexiste auquel le gouvernement avait décidé de remédier dans un effort pour combattre les inégalités sexuelles dans le pays. C’est ainsi que mercredi dernier, le ministre des Finances avait annoncé que la loi de 1979 serait levée et que les femmes pourraient désormais aussi acheter de l’alcool. Une mesure de courte durée.

Consommation dangereuse


Ce lundi, alors même que la mesure devait entrer en vigueur aujourd’hui, il a été annoncé que l’interdiction était remise en place. L’assouplissement des lois sur l’alcool avait provoqué une véritable levée de boucliers dans les parties les plus conservatrices de la société sri-lankaise, le gouvernement étant ni plus ni moins accusé de vouloir promouvoir la consommation d’alcool. La loi de 1979 interdisait également aux femmes de travailler dans des établissements où l’on fabrique ou vend de l’alcool, les bars en tête. S’il leur est à nouveau interdit d’acheter de l’alcool, le gouvernement n’a pas précisé s’il leur serait également interdit de servir dans les bars.

Lire aussi: 

7 bonnes raisons de vous envoler vers le Sri Lanka

Les femmes qui boivent de l’alcool sont plus minces que les autres

Au Chili, des hommes font du tricot contre le sexisme

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires