Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Portrait of a serious businesswoman using laptop in office ; Shutterstock ID 307219181; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Au Bangladesh, les femmes ont des cours pour lutter contre le harcèlement en ligne

Kathleen Wuyard

Alors que les femmes ne représentent qu’un cinquième des utilisateurs de réseaux sociaux au Bangladesh, en 2016, 73% d’entre elles ont été victimes de harcèlement en ligne. Pour lutter contre ce phénomène préoccupant, le Female Empowerment Movement (FEM) a lancé un programme d’autodéfense numérique. 

Fini, pour les Bangladaises, d’être victimes du harcèlement sexiste en ligne, via le programme, appelé Cyber Attorokkha, le FEM leur donne les outils (numériques) pour se battre. Le principe: inculquer aux participantes aussi bien des rudiments d’informatique que des techniques d’autodéfense sur les réseaux sociaux, sans oublier de les mettre en garde contre les différentes arnaques dont elles peuvent être victimes en ligne.

Vie privée et sécurité


Ainsi que l’a expliqué Zaiba Tahhya à Madame Figaro, « nous abordons avec les élèves les principales techniques de piratage et leurs parades – au premier rang desquelles le piratage psychologique. Nos cours ne portent pas uniquement sur Facebook, mais s’inscrivent dans une vision plus large de la vie privée et de la sécurité sur Internet ». Des leçons importantes, dont les Bangladaises ne sont pas les seules à avoir besoin.

En parler


Selon les chiffres de Child Focus, 34.3% des jeunes Belges seront un jour confrontés au cyber-harcèlement, et plus de 70% des Belges ont déjà été mis au courant de situations de cyber-harcèlement sans avoir pourtant forcément réagi. Faute de prendre un aller-retour pour le Bangladesh pour se former à la lutte contre le cyber-harcèlement, on suit les conseils du Collectif féministe contre le Cyberharcèlement, à commencer par le plus important: porter plainte directement.

Personne n’a le droit de vous harceler : ce n’est pas vous qui êtes à blâmer, c’est celui ou ceux qui harcèlent. Il est important de chercher du soutien et d’en parler à une personne de confiance, le harcèlement est un délit, RIEN ne le justifie.


Lire aussi: 

La Youtubeuse Sananas se confie sur le cyber-harcèlement dont elle a été victime

Un tableau pour distinguer drague et harcèlement sexuel

Voici comment éviter le harcèlement sur Instagram

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires