Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les billets d'avion vont vous coûter plus cher - Getty Images

Attention, le prix des billets d’avion va (salement) augmenter

Kathleen Wuyard

Vous avez un voyage dont vous rêvez depuis belle lurette? C’est le moment de vous décider et d’acheter vos billets d’avion, car le prix de ceux-ci est appelé à grimper.

Fini, le temps de la pandémie où en surfant sur Internet, on dégotait des billets d’avion pour des destinations de rêve à un prix inférieur à ce que nous coûte un plein d’essence aujourd’hui. Vous nous direz, finis aussi le masque partout et autres restrictions sanitaires (en ce compris sur les voyages), donc youpie, mais par contre, l’addition va grimper si vous voulez voir du pays.

Forcément, parce que si le prix du carburant augmente pour nous, il augmente pour les compagnies aériennes aussi. Mais aussi parce que ces dernières, malmenées par deux ans de crise sanitaire et des avions parfois aux trois quarts vides, doivent reconstituer leurs trésoreries. La solution? Augmenter les tarifs des billets.

Lire aussi: TÉMOIGNAGE: Nicole, 33 ans, a rencontré l’amour de sa vie dans l’avion qui l’emmenait aux USA

Selon les statistiques de la Réserve fédérale américaine, en moyenne, au cours des six mois écoulés, le prix d’un trajet intérieur outre-Atlantique aurait augmenté de plus de 160%. Et dans l’Union européenne? Heureusement, une hausse similaire n’est pas (encore) à l’ordre du jour, même si les billets d’avion ont récupéré les 20% perdus en moyenne lors de la pandémie.

En règle générale, ainsi que l’a confié le Chief Executive Officer de Delta Airlines Ed Bastian à nos confrères de « Bloomberg« , on peut s’attendre à une hausse d’environ 30% du prix des billets cet été. C’est en Asie que les hausses seraient les plus conséquentes, un billet Singapour-Hambourg étant passé de 1.371 à près de 3.500 euros en un an seulement. En cause, des restrictions plus sévères sur les voyages, et certains pays (la Chine en tête) qui restent encore essentiellement fermés aux touristes, ce qui rend les rares vols dans la région extrêmement désirables, et donc, plus chers. De quoi influencer votre choix de destination cet été?

Lire aussi: Cette compagnie aérienne propose des billets d’avion à 1,99€

Quoi qu’il en soit, l’Américain Scott Keyes, qui a fondé une newsletter dédiée au partage de bons plans pour des vols bon marchés à ses plus de deux millions d’abonnés, a un conseil pour vous: « surtout, n’attendez pas la dernière minute pour réserver vos billets d’avion dans l’espoir que les prix vont baisser d’ici là. C’est a priori tout le contraire qui risque de se produire ». Un·e voyageu·r·se averti·e en vaut deux...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires