Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Flee - ©Capture d'écran YouTube

À VOIR: « Flee », le documentaire d’animation sur un jeune réfugié afghan homosexuel

Manon de Meersman

Arte a dévoilé un documentaire présenté sous la forme d’une animation, qui retrace l’histoire vraie d’Amin, un jeune réfugié afghan homosexuel.

Amin a fui son pays à la fin des années 1980. Son but? Rejoindre l’Europe. « Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire, explique Arte.

Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans.

poursuit Arte. « Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu’il cachait depuis vingt ans. »

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Le documentaire a été récompensé dans de nombreux festivals. On le visionne en streaming directement sur le site d’Arte, juste par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires