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© Getty Images

Voici à quoi pourraient ressembler nos centres commerciaux en 2030

Gwendoline Cuvelier Journaliste

En 2030, une simple virée shopping promet de devenir une véritable expérience, mélangeant les technologies et le réel, selon le dernier rapport Ericsson Ten Hot Consumer Trends.

Dans les centres commerciaux hybrides, les consommateurs·trices pourraient profiter d’expériences globales, de connexions et d’interactions sociales dans un environnement physique en réseau proche de chez eux·elles. Les lunettes de réalité augmentée (RA) ou virtuelle (RV), les combinaisons haptiques ou encore les gants tactiles pourraient tous faire partie de l’équipement pour aller faire les magasins.

Les 10 tendances consommation pour 2030

Le dernier rapport Ericsson Ten Hot Consumer Trends s’intéresse à l’opinion des utilisateurs·trices à l’horizon 2030 sur les expériences de shopping hybride dans un centre commercial fictif, Everyspace Plaza. Selon les participant·e·s, voici les 10 tendances qui risquent de faire partie de notre quotidien d’ici 10 ans.

L’arène de tous les instants

Vous pourriez être à la fois acteur·trice et spectateur·trice, mais l’expérience d’immersion vous donnera-t-elle des frissons ou vous fera-t-elle peur ? Près de huit consommateurs·trices sur dix envisagent des salles de spectacles où la technologie holographique permettra aux artistes de se produire numériquement comme s’ils·elles étaient là en personne.

Le salon de beauté immersif

70 % des consommateurs·trices interrogées attendent des centres commerciaux qu’ils abritent des salons de beauté utilisant la technologie de modélisation volumétrique pour améliorer numériquement leur look.

Le tailleur augmenté

La mode rapide sur mesure pour vous – et votre avatar. Plus de sept utilisateurs·trices AR/VR sur dix prévoient la présence d’un tailleur dans le centre commercial, utilisant des tissus qui peuvent se transformer pour devenir imperméables ou fournir une ventilation si nécessaire.

La piscine en tout lieu

Beaucoup imaginent l’exploration de mondes impossibles. Deux tiers des consommateurs·trices pensent qu’il y aura des piscines où l’on pourra utiliser un casque VR avec oxygène pour découvrir l’espace en apesanteur.

La salle de sport hybride

Pour beaucoup, la vigueur physique et la santé mentale sont inextricablement liées. 70 % des consommateurs·trices s’attendent à ce que des centres de remise en forme dotés de décors AR/VR multisensoriels et adaptés à la personnalité contribuent à améliorer la santé mentale.

L’impression à la demande multi usages

La réparation et la production à la demande sont l’avenir. Plus de la moitié des consommateurs souhaitent faire des achats durables dans un magasin d’usine qui recycle leurs anciens produits.

Le restaurant au cœur de l’univers

La compagnie virtuelle, sans distraction, est préférable pour beaucoup. La moitié des consommateurs·trices veulent se rendre dans des restaurants pour manger virtuellement avec des ami·e·s dans d’autres restaurants, partout dans le monde.

Le magasin sans fin

Essayez avant d’acheter – virtuellement, du moins. Les trois quarts des consommateurs·trices s’attendent à pouvoir projeter leur maison à l’intérieur du magasin lorsqu’ils·elles essaient de nouveaux produits.

Le centre médical multiplex

Nous sommes habitué·e·s à ce que tout soit instantané. Pourquoi attendre lorsqu’il s’agit de la santé? 70 % des consommateurs·trices prévoient la création de centres médicaux dans les centres commerciaux, avec des scanners de santé utilisant intelligence artificielle qui permettent d’obtenir des mises à jour quasi instantanées de l’état de santé.

Le parc Nature+

Pour ceux et celles qui sont bloqué·e·s dans les villes, la nature est peut-être ce qui manque. 42 % des consommateurs·trices souhaitent visiter un parc dans un centre commercial où ils·elles peuvent se sentir plus proches de la nature grâce à des matériaux numériques et programmables qui offrent des expériences hybrides.

Les résultats de ce rapport sont basés sur les activités de recherche mondiales de l’Ericsson ConsumerLab, qui s’étendent sur plus d’un quart de siècle. Il s’appuie principalement sur les données d’une enquête en ligne menée en octobre et novembre 2021 auprès des primo-adoptants de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des assistants numériques dans 14 villes du monde. Il s’agit de Delhi, Dublin, Jakarta, Johannesburg, Londres, Mexico, Moscou, New York, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Stockholm, Sydney et Tokyo.

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