Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Trooper: quand le shopping en ligne se transforme en bonne action

Barbara Wesoly

Quel meilleur moment que les Fêtes, période incontestée de shopping, pour transformer nos achats en action caritative? Et grâce au site Trooper.be, le principe devient un jeu d’enfant.

La crise sanitaire et le confinement nous ont donné des raisons supplémentaires d’opter pour le shopping en ligne. Bien qu’entre la flemme de courir les magasins et leurs files à rallonge, les inspiration cadeaux last minute et l’emploi du temps rempli ou désorganisé, on n’avait pas vraiment besoin de ça pour préférer les courses en direct de son canapé. Mais cette découverte risque bien, d’en plus, nous retirer toute culpabilité à beaucoup un peu craquer pour ceux qu’on aime et ou se faire plaisir.

Changer la donne

Trooper est une plateforme numérique qui, pour chaque achat passé en ligne chez l’un des magasins participants, demande à celui-ci de reverser un pourcentage à l’association de notre choix. Déjà en activité de l’autre côté de la frontière linguistique, elle lance désormais une collaboration active avec les associations francophones, à l’action régionale ou nationale. En Flandres, plus de 8 500 associations ont déjà été aidées et 4 millions d’euros recueillis. Une somme conséquente et une pratique d’autant plus précieuse quand on sait que depuis la COVID, nombre d’associations peinent à survivre, par manque de financements, d’aides et de ressources.

Comment procéder

Niveau fonctionnement, rien de bien complexe. Il suffit de se rendre sur Trooper.be et chercher dans la liste l’association à laquelle on souhaite offrir un pourcentage. Le site indique d’ailleurs directement à hauteur de combien revient celui-ci, en fonction de l’enseigne choisie pour réaliser ses achats. Elles sont déjà plus de 1000 à participer, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de vêtements, de technologie, de jouets pour enfants ou encore de décoration.

De quoi faire bien plus d’un heureux lors des Fêtes!

A lire également:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires