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© Capture d’écran Facebook

163.000 Belges tombent dans le panneau: le concours pour gagner un van est un fake

Laurane Wattecamps

Depuis plusieurs mois, des nouveaux concours alléchants font leur apparition sur Facebook. Attention, il s’agit de faux concours qui peuvent s’avérer dangereux pour vos données.


Un van grand luxe, une caravane, une énorme piscine, une tiny house, à chaque fois, le lot fait fortement envie. Qui ne rêverait pas de gagner ce genre de lot simplement en partageant une publication sur Facebook et en laissant un commentaire? Visiblement, personne puisque 163.000 Belges sont déjà tombés dans le panneau depuis quelques jours, croyant remporter un van.

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Vous n’avez pas pu louper cette publication d’un « grand concours » proposé par Van & Aventures ces derniers jours sur le réseau social. On parie qu’au moins un de vos amis vous a tagué•e dessus. Pourtant, il faut faire preuve de méfiance devant ce genre de posts. Il s’agit bien souvent de tentative de phishing.

Le phishing, c’est quoi?


Il s’agit d’un procédé frauduleux mis en place par des fraudeurs qui veulent usurper votre identité. En participant à ce genre de concours, vous octroyez dans un premier temps vos données personnelles. A priori, rien de bien grave puisqu’il s’agit de vos nom, prénom et âge. Sauf qu’à raison de 5 à 15 centimes par information, ça fait déjà un beau pactole pour les fraudeurs à la revente. Mais le procédé va encore plus loin. Il est fort probable que vous receviez d’ici peu un message de l’organisateur vous signalant que vous avez gagné le concours. À partir de là, vous devrez rentrer l’entièreté de vos données sur un site d’hameçonnage envoyé via un lien qui semble correspondre à un véritable site. Et là, les mauvaises surprises commencent. Ces liens peuvent contenir de nombreux virus qui vont prendre possession de votre ordinateur. Ou pire, on va vous demander un mot de passe, et comme de nombreuses personnes qui utilisent le même pour tout, vous leur offrirez une porte d’entrée vers tous vos comptes personnels (mail, compte bancaire, etc). Une autre approche consiste à rameuter des centaines de milliers de personnes pour constituer une « fan base » consistante sur une page Facebook pour ensuite en changer le contenu. Généralement, les gens ayant liké la page du concours retirent rarement leur like, ce qui permet à la nouvelle page de promouvoir son contenu avec un public conséquent. Un exemple? La page Facebook « Raoult Président » a été modifiée pour devenir une page de satyre à l’encontre du fameux professeur mais les followers n’ont pas pour autant arrêter de la suivre.

Ce qu’il faut faire avant de participer à un concours? Vérifiez la page en question. Dans le cas de Van & Aventures, un clic sur la page suffit pour comprendre que ce concours est le seul post publié sur la page Facebook, qui a donc été créée pour l’occasion. Vous pouvez également chercher les photos dans Google Image pour vérifier les informations. Le fameux van en question a déjà fait l’objet de nombreuses arnaques sur le web. Vous avez flairé l’arnaque? Signalez la publication, prévenez vos amis et soyez vigilant à l’avenir!

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