Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

13% des Belges déguisent leur animal de compagnie pour Halloween

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’entreprise Klarna a passé en revue les tendances d’Halloween 2022 dans 17 pays. Déguisements, festivités, films, traditions,... Elle a passé au crible les habitudes des Belges le 31 octobre, et certaines risquent de vous étonner!

Selon Klarna, 1 personne sur 5 envisage de se déguiser pour Halloween. Cette année, 30 % des Belges ont même pensé à leur costume un mois à l’avance. L’année dernière, ils n’étaient que 21 % à être aussi enthousiastes.

Lire aussi: Kinepolis organise un marathon de films d’horreur pour Halloween

Les déguisements préférés des Belges

Les amateurs·trices de déguisements s’inspirent le plus souvent des séries télévisées et des films (46 %), suivis par les grands classiques de l’horreur tels que les fantômes, les sorcières et les démons (32 %).

Les fantômes semblent avoir particulièrement la cote cette année, avec une hausse de 1664 % des ventes au mois d’octobre 2022 comparé à la période janvier-août de la même année. Les citrouilles connaissent un succès encore plus retentissant (+2066 %) et sont tout aussi intemporelles. Pour ce qui est de l’inspiration cinématographique, nous avons tendance à jouer la carte de la prudence en optant pour les super-héros et magiciens classiques (les ventes liées à Spider-Man ont augmenté de 375 % et celles liées à Harry Potter de 264 %), contrairement aux univers plus obscurs de la science-fiction (Star Wars a augmenté de 86 %) et des antihéros (Batman a augmenté de 45 %). Toutefois, l’épouvante a toujours la cote. Quelque 53 % des Belges préfèrent un déguisement effrayant, tandis que 44 % préfèrent hurler de rire et opter pour un déguisement loufoque. Quant à la tenue sexy d’infirmière qui traîne au fond de notre garde-robe... Nous ne sommes que 14 % à envisager de l’enfiler. La Belgique se classe ainsi dans le top 4 des nationalités les moins disposées à choisir un déguisement sexy pour Halloween. La France et la Pologne sont en tête du classement, suivies de l’Espagne en troisième position.

Des animaux effrayants

L’étude menée par Klarna révèle que 13 % des Belges possédant un animal de compagnie le déguisent pour Halloween. Un chiffre qui rejoint la moyenne mondiale de 14 % et s’illustre par une hausse des achats de déguisements pour animaux domestiques de 161 % en octobre comparé à septembre 2022. Les propriétaires d’animaux semblent friand·e·s de l’idée de tenues assorties, dans la mesure où nous nous orientons vers les mêmes sources d’inspiration pour nos animaux de compagnie que pour nous-mêmes : les séries télévisées et les films (41 %), les grands classiques de l’horreur (35 %) et le sport (27 %).

Getty Images

Quoi de prévu pour Halloween?

La fête d’Halloween ne se résume pas à se déguiser pour sortir. 36 % des participant·e·s prévoient de rester à la maison pour regarder un film d’horreur sous un plaid. Fait étonnant : 16 % des Belges déclarent détester/redouter catégoriquement ce genre de films frissonants ! Ce chiffre nous fait passer en tête du classement, à égalité avec les Australiens. Mais rassurez-vous, 53 % d’entre nous les apprécient toujours autant. Les adeptes de la peur ont une préférence pour les classiques. Le top 3: « L’Exorciste » (28 %), « Scream » (22 %) et « Vendredi 13 » (21 %).

Le rapport complet de Klarna se trouve sur ce site Internet.

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires