Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Frustrated mother holding baby son

10 phrases que celles qui ne veulent pas d’enfants en ont marre d’entendre

Kathleen Wuyard

Rien n’attire autant les commentaires sans-gêne et déplaisants que d’annoncer (souvent contrainte, après plusieurs questions pénibles), que vous ne voulez pas d’enfants. La preuve avec ces 10 phrases auxquelles vous avez de plus en plus de mal à répondre avec politesse.

1) « Oh mais tu vas changer d’avis tu sais »


« Euh, bof, en fait. Par contre, si vraiment tu sais lire l’avenir, ça m’arrangerait plus que tu me communiques les chiffres gagnants de l’Euromillions plutôt que des prédictions sur le futur de mon utérus ».

2) « Et ton homme, il en pense quoi? »


Parce que forcément, quitte à être des anormales qui ne veulent pas accomplir leur devoir maternel, les femmes qui ne veulent pas d’enfants sont aussi forcément des castratrices qui imposent cette décision à leur mec.

« Pour info, Tonton Roger, on est en 2019, les décisions de couple se prennent donc forcément en duo, encore plus quand ça concerne de mini humains potentiels, mais au-delà de ça, en fait, pour rappel, l’utérus d’une femme ne regarde qu’elle ».

3) « T’as tort, c’est que du bonheur »


« Par exemple, juste pour savoir, tu juges ça sur la base des nuits blanches que tu passes désormais au moins 6 jours sur 7, avec un biberon tiède en main plutôt qu’un cocktail, ou sur le fait que 2/3 de ton salaire passe en couches et lait en poudre? Non mais je ne te juge pas hein, je m’intéresse ».

4) « Mais tu vas faire comment quand tu seras vieille? »


« Ben comme toi, comme tout le monde, j’irai en maison de repos et ce sera pas top, mais au moins, je n’aurai pas le crève-coeur d’attendre en vain que mes enfants se libèrent pour venir me voir ».

5) « Attends que ton horloge biologique te travaille »


Merci du conseil Tatie Nicole, mais en fait, je préfère prendre mes décisions avec mon coeur et ma tête plutôt qu’en me basant sur un concept imaginaire. Et non, désolée de te décevoir, mais on n’a pas de petite horloge interne qui fait tic-tac-tic-tac, qu’on veuille des enfants ou pas.

6) « Je t’envie, tu n’as pas de responsabilités toi »


Être responsable d’une autre vie humaine, sacrément dépendante en plus à ses débuts, niveau responsabilités la barre est haut placée, certes. Mais mener une carrière, c’est des responsabilités. Prendre soin de sa propre santé physique, mentale, et de son bonheur, aussi. Avoir un chien, entretenir des relations sociales, veiller à ce que le frigo soit rempli et l’appart’ rangé, tout ça, ce sont des responsabilités, et il serait temps d’admettre que ne pas avoir d’enfants ne veut pas dire qu’on en reste un toute sa vie.

7) « Tant que tu n’as pas d’enfants, tu ne comprends pas ce que tu rates »


« Disons que je vais te croire sur parole là copain, parce que si en effet, je réalise que ce n’est pas pour moi, je ne peux pas le ramener au magasin ».

8) « Oh mais tu serais tellement une bonne maman »


« Non, en fait, parce que si je ne veux pas d’enfants, et que j’en ai quand même, je serais la pire maman du monde ».

9) « Tu imagines si tes parents avaient pensé comme toi? »


La version pénible du jeu des « si » et des « peut-être » à laquelle il n’y a qu’une seule réponse possible: répondre, l’air effaré et les yeux écarquillés « attends… pire… tu imagines si le Big Bang n’avait pas eu lieu? AUCUN de nous ne serait là ». #combattrelestrollsparletrolling

10) « Les enfants ça donne du sens à la vie »


Pouvoir décider de comment on organise son temps, être maître de chaque décision, n’avoir à se préoccuper que de son propre bonheur aussi. Ce qui n’a pas de sens, par contre, c’est essayer d’imposer sa vision d’une vie réussie aux autres.

Et pour info, si les remarques persistent, qu’elles soient dites sur le ton de l’humour ou avec amour, parfois, il faut simplement rappeler aux gens de vous lâcher le vagin. Poliment, bien sûr, on n’est pas des sauvages.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires