Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Santa
© Patrick FOUQUE

SANTA: ““Je suis née avec une timidité maladive””

Zoé Gascoin Rédactrice web & social media manager

Plus rien ne semble arrêter Santa depuis qu’elle s’est lancée en solo. À l’occasion de la sortie de la réédition de son album Recommence-moi – édition OR, la chanteuse s’est prêtée au jeu de l’interview self-love.

Lors de vos concerts, on vous voit régulièrement prendre de la hauteur. C’est devenu votre marque de fabrique?

« Plus c’est haut, plus c’est beau! Depuis mon premier concert suspendue à une grue place de la Bourse à Bruxelles, les airs sont devenus mon terrain de jeu favori. Je m’amuse avec la mise en scène pour que les gens repartent avec des images spectaculaires dans les yeux. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday? 

« Les Jeux Olympiques de Paris! Quand on m’a proposé de reprendre cette chanson pour clôturer la cérémonie des Paralympiques, c’était le signe! C’est une chanson que je voulais reprendre depuis des années pour son texte et sa force, et pour honorer le souvenir de l’immense Johnny Hallyday. Tous les soirs quand je la chante sur scène, j’essaie d’être à la hauteur de ce rendez-vous. »

Dans Dis-moi oui, on sent une envie de tout donner, c’est votre état d’esprit actuel?

« OUI! J’ai été la marraine du Téléthon, une association qui récolte des fonds pour faire avancer la recherche sur des maladies rares qui touchent particulièrement les enfants. J’ai donné tout ce que j’avais en moi pour eux. »

Aviez-vous imaginé un tel succès en vous lançant en solo?

« Non, ces chansons ne devaient pas sortir de ma chambre. Quand mes comparses m’ont convaincue de sortir Popcorn Salé, rien ne pouvait nous dire la tornade d’amour que j’allais recevoir. »

Dans le magazine Flair, on aime bien aborder le sujet de la confiance en soi. Avez-vous confiance en vous?

« La réponse peut changer d’une minute à l’autre, je suis née avec une timidité maladive, chaque geste à une époque pouvait ressembler à une épreuve, alors imaginer monter sur scène… Je me fais un peu violence mais le sourire du public m’accompagne dans cette discipline. »

Comment surmontez-vous vos éventuels complexes?

« Je ne les surmonte pas tout le temps! Une certaine forme de lâcher-prise est obligatoire si l’on veut profiter de l’instant et ne pas être uniquement dans une forme de représentation de soi. Alors je donne sans me regarder. »

Qu’aimez-vous faire lorsque vous ne vous sentez pas en forme?

« Je regarde des reportages Arte en mangeant des gaufres. J’ai un stock de gaufres liégeoises que je garde au congélateur pour les jours de pluie dans mon cœur. »

Qu’aimeriez-vous dire à la Santa enfant?

« Résiste! Tu rendras chaque coup. »

Quelle chanson de votre répertoire vous touche le plus?

« La Différence! Cette chanson me réconcilie avec l’enfant qu’il y a en moi, les tornades nous rappellent qu’on tient debout. »

Avec qui aimeriez-vous faire un duo?

« Mylène Farmer, j’ai tellement appris grâce à elle. »

Qu’est-ce que vous aimez faire quand vous n’êtes pas en tournée ou en promo?

« L’apologie de l’oisiveté (rires)! Regarder des reportages, jouer du piano, regarder les chats, dessiner, essayer de comprendre, chercher les rires... »

Avez-vous des rêves un peu fous?

« La liste est longue, mais je les garde pour l’instant. (sourire) »

Son album Recommence-moi – édition OR est disponible sur toutes les plateformes. Santa sera en concert le 7 mars 2026 à Forest National (Bruxelles).

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial