Pierre Gervais, qui interprète magnifiquement le rôle de René Magritte dans la mini-série Ceci n’est pas un crime sur RTL play, s’est prêté au jeu de l’interview self-love.
Comment vous êtes-vous retrouvé dans le rôle de René Magritte?
« Un jour, j’ai reçu un mail improbable qui avait comme objet: ‘rôle principal d’une série internationale’. Je n’y ai pas cru, puis après le casting, je suis allé déjeuner avec Hans Herbots, le réalisateur (qui est également le réalisateur de la série Le Serpent). On a discuté pendant des heures de la vie et du projet. Une semaine plus tard, j’ai reçu une réponse me disant que je faisais partie de l’aventure. Je suis parti dans les bois en criant de joie. »
La série a été tournée en anglais?
« Oui, et heureusement pour moi, c’est ma troisième langue. J’ai été éduqué en français et en flamand. Ma mère est d’origine anversoise et mon père est montois. J’ai grandi dans une maison où on se parle en flamand, on se répond en français. Ça fait vraiment partie de mon ADN. J’ai aussi beaucoup voyagé, donc même si j’ai un petit accent, je me débrouille bien en anglais. Le réalisateur trouvait que mon accent frenchy donnait même du caractère à mon personnage. »
Est-ce que vous avez des points en commun avec René Magritte?
« Je suis un peu timide et sur la réserve. En arrivant sur ce projet d’une telle ampleur, ça a donné du cachet à mon personnage, qui lui aussi est impressionné. Sinon, pour le reste, je pense qu’on est très différents. »
Comment s’est passé le tournage?
« C’était absolument génial! Ça a duré 5 mois. On a travaillé en Belgique, en Irlande, en Allemagne et en studio. J’ai aussi adoré le côté série d’époque avec ces magnifiques costumes, ces vieilles voitures, ces châteaux… Ça m’a rappelé mon enfance avec cette envie de ne pas grandir. Avec ce métier, on peut continuer à travailler l’imaginaire dans des conditions exceptionnelles! C’est vraiment un rêve pour moi. »
Vous avez toujours voulu faire ce métier?
« Je comptais étudier l’anthropologie à l’ULB, mais une petite voix me disait de tenter le théâtre. J’ai eu la chance d’intégrer l’école nationale de théâtre où j’ai étudié 4 ans. Après j’ai fait plein de productions, un peu de cinéma, des petits rôles à gauche à droite. Et puis j’ai joué dans un magnifique film qui s’appelle Julie se tait. Suite à ce film qui est parti à Cannes, j’ai eu la chance de pouvoir auditionner pour des rôles assez beaux. »
Dans le Flair, on aime bien aborder le sujet de la confiance en soi. Avez-vous confiance en vous?
« Je mets de plus en plus les choses en perspective. Je me pose souvent la question de savoir ce qui est important, vraiment important et pas important. On vit dans une société où tout va vite, on est stimulé tout le temps. J’essaie de ne pas me laisser affecter par ceci ou par cela. Se dire que quelque chose n’est pas grave, c’est une manière d’avoir confiance en soi dans la vie de tous les jours. »
Quand vous postez quelque chose sur les réseaux sociaux, c’est plutôt spontané ou réfléchi?
« Plutôt réfléchi. J’aime la photo et Instagram est pour moi, un portfolio. Je découvre que c’est un vrai exercice de se mettre au centre et de faire la promotion d’un projet auquel on tient. »
Est-ce que vous êtes sensible aux commentaires négatifs?
« Non parce que je pense qu’on vit dans un monde où les gens sont tous derrière un ordinateur ou un téléphone et se permettent de tout dire. Si Georges de je ne sais quelle ville en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles n’aime pas ma mèche de cheveux, ce n’est pas bien grave. On ne peut pas plaire à tout le monde. »
Qu’est-ce qui vous fait du bien quand vous avez besoin de vous détendre?
« La marche à pied! Je pourrais en parler pendant des heures. J’ai toujours un sac à dos prêt dans ma chambre, et dès que je sens que j’en ai besoin, je vais acheter des cartes de randonnée, je me fais un petit itinéraire et je pars avec mon sac, je dors sous tente et je mange des nouilles. Je déconnecte complètement. »
Est-ce qu’il y a un style cinématographique que vous aimeriez vraiment jouer?
« J’aimerais bien, une fois dans ma vie, faire un film d’action avec des cascades ou une pompe à essence qui explose (rires). »
Ceci n’est pas un crime est disponible sur RTL play.
Lire aussi: