https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

« Vivre sans sexualité », le podcast d’Ovidie et Tancrède sur l’abstinence

Laurane Wattecamps

Le sexe est-il un besoin fondamental? Que se passe-t-il quand on le met sur pause ou qu’on l’enlève complètement de nos vies? Voilà quelques questions posées à travers les 4 épisodes du documentaire sonore « Vivre sans sexualité », réalisés par Ovidie et Tancrède Ramoret.


La documentariste Ovidie et le journaliste Tancrède Ramoret se sont intéressés à ces personnes qui ont, par choix ou non, traversé une abstinence sexuelle. Certains ne l’ont jamais quitté, d’autres s’y sont plongés volontairement.

Si l’on en croit la pyramide de Maslow, la sexualité arrive juste au-dessus de nos besoins primaires (respirer, dormir, manger). Elle serait donc un besoin fondamental. Pourtant, aucun médecin ne vous dira que vous mettez votre vie ou votre santé en danger si vous vous privez de sexe, que ça soit en solo ou à plusieurs. Ça n’empêche que de nombreuses croyances se sont installées dans les esprits d’une société toujours plus érotisée. Le premier épisode aborde, par exemple, le syndrome des couilles bleues, qui n’est qu’un mythe puisqu’ainsi que l’explique l’urologue-sexologue Marc Galiano: « il n’y a aucun signe extérieur de l’abstinence. C’est une légende urbaine. Les vésicules séminales sont des petits sacs qui stockent les sécrétions lorsqu’elles sont trop pleines, soit il y a ce besoin d’évacuer, soit il y a une auto destruction des spermatozoïdes ».

L’abstinence sexuelle


C’est un sujet très tabou mais dont on parle de plus en plus. Par choix politique, par curiosité, pour donner du repos au corps ou pour mille autres raisons, de plus en plus de personnes décident d’écarter la sexualité de leur vie. À travers le docu sonore de 4 épisodes, Ovidie et Tancrèdre tentent de répondre à de nombreuses questions fascinantes. « Est-il donc si facile d’arrêter ? Et d’abord de quoi parle-t-on ? Arrêter quoi ? Quels sont les effets de cet arrêt : sur le corps ? Psychologiquement ? Est-ce la même chose pour les hommes et pour les femmes ? Le corps se met-il en sommeil ? Les règles s’arrêtent-elles ? Cesse-t-on de bander à tout jamais ? Et comment vivent ceux dont la sexualité est empêchée ? »

En guise d’expérience à partager, les deux protagonistes eux-mêmes se sont tentés à l’exercice d’une année d’abstinence sexuelle. À travers leurs propres témoignages ainsi que ceux d’invités tels que des « sexclus » (détenus, religieux, handicapés, etc.), des experts du comportement et de la sexualité, ils nous livrent 4 épisodes de 55 minutes que l’on dévore avec appétit, mais seulement pour les mots, pas pour le sexe.

Vivre sans sexualité, un documentaire sonore à découvrir et à écouter sur France Culture.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon